Un siècle de service bibliothécaire

le mardi 10 avril 2012

En 1987, alors que la région de Sudbury fêtait 75 années de service bibliothécaire, le personnel et le conseil d'administration de la Bibliothèque de Sudbury ont créé une capsule témoin qu'on devait ouvrir 25 ans plus tard. Aujourd'hui, Marianne Matichuk, mairesse du Grand Sudbury, et des membres du conseil d'administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury se sont joints au personnel et à des membres de la communauté pour ouvrir cette capsule témoin et souligner un siècle de service bibliothécaire dans la communauté.

« L'ouverture de cette capsule témoin nous offre un aperçu incroyable du passé », a déclaré Marianne Matichuk, mairesse du Grand Sudbury. « Elle montre aussi tous les progrès qu'ont réalisés notre communauté et notre société au cours des 25 dernières années. »

En 1912, le conseil local des femmes a fait une demande officielle au ministère de l'Éducation en vue de « établir une association de bibliothèque publique » dans la ville de Sudbury. Au cours des 100 dernières années, cette bibliothèque, d'abord installée dans les Huron Chambers, rue Elm, a évolué pour inclure 13 emplacements qui servent de lieux de rencontre communautaire qui soutiennent la littératie et l'apprentissage permanent.

« Nous adaptons continuellement nos services bibliothécaires pour refléter la communauté que nous servons et c'est avec plaisir que je note que notre système bibliothécaire est plus fort que jamais », a affirmé Martin Lajeunesse, président du conseil d'administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. « Je suis particulièrement fier de l'accent que nous mettons sur l'inclusion; nos bibliothèques sont au service de tout le monde, quel que soit leur âge, leur niveau de revenu ou leur niveau d'alphabétisation. »

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury prévoit remplir cette capsule témoin d'articles représentant l'année 2012 et la refermer d'ici la fin de l'année.