100 Years of Library Service

Tuesday, April 10, 2012

In 1987, when the Sudbury area was marking 75 years of library service, the staff and board of the Sudbury Public Library created a time capsule to be opened 25 years later. Today, staff and residents were joined by Greater Sudbury Mayor Marianne Matichuk and members of the Greater Sudbury Public Library Board to open this time capsule and mark 100 years of library service in the community.

"Opening this time capsule provides us with an amazing glimpse into the past," said Greater Sudbury Mayor Marianne Matichuk. "It also demonstrates just how far our community and society have come in the last 25 years."

In 1912 a formal request was made by the Local Council of Women to the Minister of Education to 'establish a Public Library Association" in the Town of Sudbury. Over the past 100 years, this library, first established in the Huron Chambers on Elm Street, has evolved into 13 locations serving as community meeting places that support literacy and life-long learning.

"Our library services are continually being adapted to reflect the community we serve, and I am pleased to note that our library system is stronger than ever," said Greater Sudbury Public Library Board Chair Martin Lajeunesse. 'I am especially proud of the emphasis we place on inclusion; our libraries serve everyone, regardless of age, income level or literacy level."

The Greater Sudbury Public Library plans to fill the time capsule with items representing 2012 and reseal it by the end of this year.

Un siècle de service bibliothécaire

le mardi 10 avril 2012

En 1987, alors que la région de Sudbury fêtait 75 années de service bibliothécaire, le personnel et le conseil d'administration de la Bibliothèque de Sudbury ont créé une capsule témoin qu'on devait ouvrir 25 ans plus tard. Aujourd'hui, Marianne Matichuk, mairesse du Grand Sudbury, et des membres du conseil d'administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury se sont joints au personnel et à des membres de la communauté pour ouvrir cette capsule témoin et souligner un siècle de service bibliothécaire dans la communauté.

« L'ouverture de cette capsule témoin nous offre un aperçu incroyable du passé », a déclaré Marianne Matichuk, mairesse du Grand Sudbury. « Elle montre aussi tous les progrès qu'ont réalisés notre communauté et notre société au cours des 25 dernières années. »

En 1912, le conseil local des femmes a fait une demande officielle au ministère de l'Éducation en vue de « établir une association de bibliothèque publique » dans la ville de Sudbury. Au cours des 100 dernières années, cette bibliothèque, d'abord installée dans les Huron Chambers, rue Elm, a évolué pour inclure 13 emplacements qui servent de lieux de rencontre communautaire qui soutiennent la littératie et l'apprentissage permanent.

« Nous adaptons continuellement nos services bibliothécaires pour refléter la communauté que nous servons et c'est avec plaisir que je note que notre système bibliothécaire est plus fort que jamais », a affirmé Martin Lajeunesse, président du conseil d'administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. « Je suis particulièrement fier de l'accent que nous mettons sur l'inclusion; nos bibliothèques sont au service de tout le monde, quel que soit leur âge, leur niveau de revenu ou leur niveau d'alphabétisation. »

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury prévoit remplir cette capsule témoin d'articles représentant l'année 2012 et la refermer d'ici la fin de l'année.