Public Use of the Internet Policy

In support of its mandate to provide equitable access to a wide variety of information sources and literature, the Greater Sudbury Public Library Board provides free access to the Internet in all of its branches. The Internet offers access to many valuable local, national and international sources of information. However, the Internet is an unregulated worldwide environment and contains information and opinions that range in scope, from reliable and authoritative to controversial and extremely offensive. Some information found on the Internet may not be accurate, correct or current. As such, the Internet is both a valuable resource that provides access to a wealth of information and also a resource that is not always accurate and appropriate. Users must assess the validity of the information found and be aware that the Internet is not secure. The Library assumes no responsibility for the security and privacy of on-line transactions.

The Library supports the public's right to freedom of expression as outlined in the Canadian Library Associations Statement on Intellectual Freedom. It is the intention of the Library Board to exercise due diligence in its provision of Internet services to the public. The Library Board supports the installation of filtering software on some, but not all Internet terminals. Unfiltered stations will neither be located in, nor adjacent to any children's area. While the Greater Sudbury Public Library provides a mix of filtered and unfiltered stations, no filtering product can effectively block all offensive sites. The Library assumes no liability or responsibility in the event that a filter is not totally effective.

Children are entitled to access to all facilities in the Library. As with other library materials, children's access to the Internet and other electronic networks is the responsibility of parents and guardians. Children must be accompanied by a parent or guardian when using unfiltered Internet stations.

Users of the Internet in the Library have responsibilities to ensure safe and appropriate use of this resource. Users must recognize that the Internet contains a wide variety of resources, including resources that some may consider upsetting or offensive. Respect for the sensibilities of others must be maintained when accessing sites that may reasonably be offensive to others.

The City of Greater Sudbury Public Library assumes no responsibility for the quality, reliability, accuracy, currency, or age appropriateness of any Internet site accessed by library users. The Library assumes responsibility only for the information provided on its own web pages. The Library provides Internet links on its website to assist users in accessing information on the Internet. The Library is not responsible for the site content of links or secondary links from its home pages.

Greater Sudbury Public Library's users are subject to federal, provincial and municipal legislation regulating Internet use, including the provisions of the Criminal Code regarding obscenity, child pornography, sedition and the incitement of hate. Use of the Internet for illegal purposes, including copyright violation, is prohibited and may result in prosecution.

To ensure equitable access to the Internet and efficient use of resources, the Library has developed service use guidelines. The Library reserves the right to modify these guidelines when appropriate.

Internet workstations are situated in public areas, and users are expected to use the Internet in accordance with this environment. All users are expected to follow the Library's Code of Conduct which is designed to ensure a welcoming environment. Disruptive, threatening, or intrusive behaviour is not allowed. Violation of this policy and /or the Code of Conduct may result in the suspension of library privileges and exclusion from the Library, as well as prosecution.

Revised April 2008

Utilisation publique d'internet

À l'appui de son mandat, le Conseil de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury offre l'accès gratuit à Internet à toutes ses succursales afin que tous aient un accès équitable à une vaste gamme de sources de renseignements et de documentation. Internet permet de consulter de nombreuses et précieuses sources de renseignements locales, nationales et internationales. Cependant, c'est un réseau mondial non réglementé, qui comprend des renseignements et des opinions de nature diverse, parfois fiables et faisant autorité, mais parfois controversés et extrêmement offensants. Certains renseignements trouvés sur Internet ne sont pas nécessairement exacts, corrects ou à jour. C'est pourquoi Internet est à la fois une ressource précieuse qui donne accès à une mine de renseignements, mais aussi une source d'information qui n'est pas toujours exacte ni appropriée. Les utilisateurs doivent donc évaluer la validité des renseignements en sachant qu'Internet n'est pas fiable. La Bibliothèque publique du Grand Sudbury (la Bibliothèque) n'assume aucune responsabilité concernant la sécurité et la protection de la confidentialité des transactions en ligne.

La Bibliothèque appuie la liberté d'expression, tel que l'indique l'énoncé de l'Association canadienne des bibliothèques sur la liberté intellectuelle. Le Conseil de la Bibliothèque fait preuve de diligence raisonnable en mettant Internet à la disposition du public. Il favorise l'installation de logiciels de filtrage à certains postes d'accès à Internet. Les postes ne comprenant pas de tels filtres ne doivent pas être situés dans la section réservée aux enfants ni tout près de celle-ci. La Bibliothèque compte des postes munis de logiciels de filtrage et d'autres qui ne le sont pas. Cependant, aucun de ces produits ne peut bloquer complètement l'accès aux sites offensants. La Bibliothèque n'assume aucune responsabilité dans le cas où un logiciel de filtrage n'est pas totalement efficace.

Les enfants ont droit d'accès à tous les services de la Bibliothèque. Comme dans le cas des autres documents de la Bibliothèque, les parents et les tuteurs doivent surveiller leurs enfants lorsqu'ils utilisent Internet ou d'autres réseaux électroniques. Cela dit, les enfants doivent être accompagnés d'un parent ou d'un tuteur lorsqu'ils utilisent un poste d'accès à Internet non équipé de logiciels de filtrage.

Les usagers qui naviguent sur Internet à la Bibliothèque doivent s'assurer qu'ils le font de manière sécuritaire et appropriée. Ils doivent comprendre qu'Internet contient une vaste gamme de ressources, y compris certaines qu'on pourrait juger dérangeantes ou offensantes. En tout temps, il faut respecter la sensibilité des autres quand on consulte des sites qui pourraient raisonnablement être offensants.

La Bibliothèque n'assume aucune responsabilité relativement à la qualité, à la fiabilité, à l'exactitude, au caractère actuel des sites Web visités par les usagers de la Bibliothèque, ni au caractère convenable des renseignements par rapport à l'âge. Elle assume seulement une responsabilité à l'égard de l'information présentée sur son propre site Web. Elle met des liens sur son site pour aider les usagers à consulter l'information sur Internet, mais elle n'est aucunement responsable du contenu des sites ou des liens secondaires trouvés à partir de ses pages d'accueil.

Les usagers de la Bibliothèque sont assujettis aux lois fédérales, provinciales et municipales réglementant l'utilisation d'Internet, y compris aux dispositions du Code criminel en ce qui concerne l'obscénité, la pornographie juvénile, la sédition et l'incitation à la haine. L'utilisation d'Internet à des fins illégales, y compris la violation du droit d'auteur, est interdite et peut mener à des poursuites.

Afin d'assurer un accès équitable à Internet ainsi qu'une utilisation efficiente des ressources, la Bibliothèque a élaboré des lignes directrices concernant l'utilisation des services. Elle se réserve le droit de les modifier si cela convient.

Les postes de travail sont situés dans les aires publiques, et on s'attend à ce que les usagers se servent d'Internet conformément à cet environnement. On s'attend également à ce qu'ils respectent le Code de conduite de la Bibliothèque conçu pour assurer un environnement accueillant. Les menaces et les comportements perturbateurs ou envahissants sont interdits. Le non-respect de cette politique ou du Code de conduite peut entraîner la suspension des droits d'utilisation de la Bibliothèque ainsi que l'exclusion des succursales, de même que des poursuites.

révisé avril 2008