Safe Child Policy

Purpose:

The purpose of the Safe Child Policy is to provide Library Staff with the guidelines when confronted with a situation where a child, teen or young adult's conduct is unacceptable or the security of a young person is at risk.

Policy Statement:

Greater Sudbury Public Library (GSPL) recognizes that people of all ages have the right to a welcoming, respectful, supportive and safe environment when they visit the Library. Library Staff are trained to assist children and teens in using the Library; however, parents and caregivers are responsible for their child's safety and supervision.

Library facilities are public buildings with all the inherent risks of such setting. Library policies and services are designed to provide a safe and welcoming environment for library users of all ages. Parents and caregivers need to use the same precautions with their children at the library as they would in any public setting.

All customers are expected to abide by the Respect for Rights to Use the Library and Access to Information.

Safety in the Library:

Responsibility for the behaviour and well-being of any child who uses the library rests solely on the parent or with the caregiver assigned by the parent. GSPL is a busy public place and Library Staff cannot assume responsibility for children left unattended within our public facilities. As a public facility, the Library does not monitor activities of its patrons unless there is a problem with conduct as outlined in the Respect for Rights to Use the Library and Access to Information policy.

If a school-aged child is noticed to be spending considerable time in the Library during the school day, Library Staff may check with the individual and ask that a parent confirm with the Library that they are aware of their child's whereabouts. This applies to those up to the age of 16.

Library Staff will not give out any information to any person over telephone or through social media as to whether a person is currently in the Library or has been in the Library recently. Library Staff may offer to take a message and ask the child to call the person back. In the case of a missing person, Library Staff will share information with law enforcement requesting specific personal information.

GSPL recognizes the following terms as stipulated in the Ontario Child, Youth and Family Services Act (CYFSA) with regards to unattended children:

  • Section 136(3) "Leaving child unattended (3) No person having charge of a child younger than 16 shall leave the child without making provision for the child's supervision and care that is reasonable in the circumstances."

The legislation does not specify an age at which the child can be left alone, rather the legislation sets out to protect young people from any type of abuse or neglect and requires that all parents and caregivers make reasonable plans (which will vary according to a child's age, maturity and circumstances) for the supervision of young people under the age 16 in their care:

To this end, GSPL expects parents, caregivers and teachers to:

  • Not leave children under 16, requiring supervision, to be unattended in or about library premises;
  • Monitor the use of services under their care;
  • Be responsible for the appropriate behaviour of children under their care.

At Greater Sudbury Public Library:

  • Children ages 12 and over are welcome to use the library independently on a regular basis, but parents or caregivers are still responsible for the behaviour, access to services, including the Internet, of any children to age 16 while they are in the Library;
  • Children younger than 12 should be accompanied by a parent or caregiver while in the Library;
  • Children under the age of 5 attending programs, may be supervised by the Library staff only during the scheduled time of the program and their caregivers must always remain in the Library building;
  • If the parent or caregiver cannot be contacted within 10 minutes after closing, Library staff will notify Greater Sudbury Police.

Responsibility of Staff

The Library Staff will be guided by this policy in situations where:

  1. A child is found frightened or crying in the Library;
  2. A child is perceived to be endangering their self;
  3. Another person in the Library poses a perceived threat to a child;
  4. A child exhibits specific inappropriate behaviour;
  5. A child is not met by a responsible caregiver at closing time;
  6. A child is consistently left on their own in the Library for long periods of time.

When Library Staff are presented with any of these situations, Library staff will first attempt to locate the parent or caregiver to alert them of the situation. When a child's behaviours or actions are inappropriate, Library Staff will inform parents of the Library's policies.

Where a parent or responsible caregiver cannot be contacted, Library Staff will:

  1. Not leave a child unattended at closing time;
  2. Not give the child a ride home;
  3. Contact Greater Sudbury Police or Children's Aid Society (CAS); and
  4. Remain with the child until the proper authorities can take the child into their protection.

Duty to Report

  1. The Child, Youth and Family Services Act (Section 125) recognizes that each of us has a responsibility for the welfare of children. It clearly states that members of the public, including professionals who work with children, have a legislated obligation to report promptly to the Children's Aid Society (CAS) if they suspect that a child or youth under the age of 16 is, or may be, in need of protection. The CYFSA defines the phrase "child in need of protection" as including physical, sexual and emotional abuse, neglect, and risk of harm.
  2. Library Staff who are concerned that a 16- or 17-year-old is, or may be, in need of protection may make a report to Children's Aid Society (CAS) and the CAS is required to assess the reported information.
  3. When Library Staff members have reasonable grounds to suspect that a child is, or may be, in need of protection, they will advise the Manager of Libraries & Heritage Resource or designate or the Manager of Citizen Services or designate and together they will promptly report the suspicion and the information upon which it is based to the local CAS, as required in CYFSA s.136 (1).

Date implemented:October 26, 2018
Last updated:October 25, 2018

Politique de protection de l'enfant

Object :

La Politique de protection de l'enfant a pour objet de fournir des lignes directrices au personnel de la bibliothèque face à une situation où le comportement d'un enfant, d'un adolescent ou d'un jeune adulte est inacceptable ou la sécurité d'une jeune personne est à risque.

Énoncé de politique :

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury (BPGS) reconnaît que les personnes de tout âge ont le droit de jouir d'un environnement accueillant, respectueux, bienveillant et sécuritaire lorsqu'elles visitent la bibliothèque. Le personnel de la bibliothèque est formé pour aider les enfants et les adolescents à profiter des ressources de la bibliothèque, mais la responsabilité de superviser les enfants et de veiller à leur sécurité incombe à leurs parents et à leurs aidants.

Les locaux de la bibliothèque sont des lieux publics et à ce titre, ils comportent des risques inhérents. Les politiques et les services de la bibliothèque visent à fournir un environnement sécuritaire et accueillant à tous les utilisateurs de la bibliothèque. À la bibliothèque, les parents et les aidants d'enfants doivent prendre les précautions qui conviennent à tout environnement public.

Tous les clients de la bibliothèque doivent suivre la politique Le respect des droits : utilisation de la bibliothèque et accès à l'information

La sécurité à la bibliothèque :

La responsabilité de surveiller le comportement et de veiller au bien-être de tout enfant qui utilise la bibliothèque incombe uniquement au parent ou à l'aidant désigné par le parent. La BPGS est un lieu public très fréquenté et le personnel de la bibliothèque n'assume pas la responsabilité des enfants laissés sans surveillance dans notre environnement public. À titre de lieu public, la bibliothèque ne surveille pas les activités de ses utilisateurs, sauf si leur comportement pose problème selon la politique Le respect des droits : utilisation de la bibliothèque et accès à l'information.

Si le personnel de la bibliothèque remarque qu'un enfant d'âge scolaire passe beaucoup de temps à la bibliothèque pendant un jour d'école, il peut aborder l'enfant et demander à un parent de confirmer qu'il sait que son enfant s'y trouve. Cette mesure s'applique aux enfants de moins de 16 ans.

Le personnel de la bibliothèque ne divulgue pas par téléphone ou média social qu'une personne se trouve actuellement à la bibliothèque ou qu'elle s'y trouvait récemment. Le personnel de la bibliothèque peut proposer de prendre un message et de demander à l'enfant de téléphoner à la personne qui veut s'informer à son sujet. S'il s'agit d'une personne disparue, le personnel de la bibliothèque peut fournir des informations au personnel responsable de l'application des lois qui demande des renseignements personnels sur une personne spécifiquement.

La BPGS reconnaît la définition du « fait de laisser l'enfant sans soins » selon la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille de l'Ontario :

  • Article 136(3) Fait de laisser l'enfant sans soins (3) La personne responsable d'un enfant de moins de 16 ans ne doit pas le laisser sans avoir pris des mesures raisonnables, dans les circonstances, pour assurer sa surveillance et la prestation de soins.

La loi ne précise pas l'âge où il est admissible de laisser un enfant seul. Elle vise plutôt à protéger les jeunes contre les mauvais traitements ou la négligence de tout genre et elle exige que tous les parents et aidants prévoient des mesures raisonnables (qui peuvent varier selon l'âge et la maturité de l'enfant et les circonstances) pour assurer la supervision des personnes de moins de 16 ans dont ils ont la responsabilité.

Par conséquent, la BPGS s'attend que les parents, les aidants et les enseignants :

  • Ne laissent pas sans accompagnement dans la bibliothèque ou à proximité de la bibliothèque un enfant de moins de 16 ans ayant besoin de supervision;
  • Supervisent l'utilisation des services par les enfants dont ils ont la responsabilité;
  • Veillent à ce que les enfants dont ils ont la responsabilité se comportent convenablement.

À la Bibliothèque publique du Grand Sudbury :

  • Un enfant de 12 ans et plus peut utiliser la bibliothèque indépendamment de façon régulière, mais ses parents ou aidants demeurent responsables de son comportement et de son utilisation des services de la bibliothèque, y compris Internet, jusqu'à l'âge de 16 ans;
  • Un enfant de moins de 12 ans qui utilise la bibliothèque doit être accompagné par un parent ou un aidant;
  • Un enfant de moins de 5 ans qui participe à un programme peut être surveillé par le personnel de la bibliothèque pendant le programme seulement et les aidants de l'enfant doivent être présents dans la bibliothèque pendant ce temps;
  • Si le personnel de la bibliothèque ne peut pas contacter le parent ou l'aidant dans les dix minutes qui suivent la fermeture de la bibliothèque, il en avertit la Police du Grand Sudbury.

Responsabilité du personnel

Le personnel de la bibliothèque applique la présente politique dans les situations où :

  1. Il trouve dans la bibliothèque un enfant qui a peur ou qui pleure;
  2. Un enfant semble mettre sa propre sécurité en danger;
  3. Une personne dans la bibliothèque est perçue comme une menace à l'enfant;
  4. Un enfant a un comportement inapproprié spécifique;
  5. Une personne responsable ne vient pas prendre l'enfant à l'heure de fermeture de la bibliothèque;
  6. Un enfant est laissé seul à la bibliothèque pour de longues périodes de temps. 

Devant ces situations, le personnel de la bibliothèque tente d'abord de trouver le parent ou l'aidant et de l'informer de la situation. Si le comportement ou les gestes de l'enfant sont inappropriés, le personnel explique les politiques de la bibliothèque au parent.

S'il est impossible de contacter un parent ou un aidant responsable, le personnel :

  1. Ne laisse pas un enfant sans surveillance à l'heure de fermeture;
  2. Ne transporte pas l'enfant à la maison;
  3. Contacte la Police du Grand Sudbury ou la Société d'aide à l'enfance; et
  4. Reste avec l'enfant jusqu'à ce que les autorités compétentes viennent prendre l'enfant sous leur protection.

Obligation de déclarer le besoin de protection

  1. L'article 125 de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) reconnaît que la responsabilité de veiller au bien-être des enfants incombe à tous. Elle affirme clairement que les membres du public, notamment les personnes qui exercent des fonctions professionnelles en rapport avec les enfants, doivent contacter la Société d'aide à l'enfance (CAE) aussitôt qu'ils soupçonnent qu'un enfant ou un adolescent de moins de 16 ans a besoin ou a peut-être besoin de protection. Au sens de la LSEJF, le « besoin de protection » comprend la protection contre les mauvais traitements physiques, sexuels et émotionnels, la négligence et les risques de préjudice.
  2. Le personnel de la bibliothèque qui croit qu'un jeune de 16 ou de 17 ans a besoin ou a peut-être besoin de protection peut en aviser la Société d'aide à l'enfance (SAE) et la SAE doit alors évaluer les informations communiquées.
  3. Si un membre du personnel de la bibliothèque a des motifs raisonnables de soupçonner qu'un enfant a besoin ou a peut-être besoin de protection, il en avise le gestionnaire des ressources documentaires et du patrimoine ou son suppléant, ou le gestionnaire des services aux citoyens ou son suppléant, et ensemble ils communiquent aussitôt le soupçon et les informations qui le motivent à la SAE, comme l'exige la LSEJF, art. 136 (1).

Entrée en vigueur : le 26 octobre 2018
Approbation : le 25 octobre 2018