Logo : JeunesBénévolesJeunesBénévoles

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury pilote le programme JeunesBénévoles afin de tisser des liens avec les jeunes et leur donner l'occasion de faire de même avec d'autres membres de leur communauté qui ont besoin de soutien technologique (présentement non offert par la BPGS à ses utilisateurs). Le programme vise aussi à créer autant d'occasions de bénévolat que possible pour les jeunes de la 9e à la 12e année qui fréquentent une école secondaire du Grand Sudbury et qui doivent accomplir des heures de service communautaire avant d'obtenir leur diplôme.  

JeunesBénévoles en bref

Les membres du programme sont de jeunes bénévoles passant régulièrement du temps à la bibliothèque pour aider des gens à y utiliser des outils technologiques, par exemple des gadgets numériques, des sites web populaires, les médias sociaux et d'autres services informatisés ou en ligne. Ces bénévoles n'ont pas nécessairement des connaissances dans tous ces domaines, mais ils peuvent aider les utilisateurs dans ceux où ils sont à l'aise et obtenir une formation dans d'autres volets.

Qui peut être membre?

Pour participer au programme, les élèves du Grand Sudbury doivent remplir un formulaire de demande (en version papier ou en ligne) et le faire parvenir à une succursale de la BPGS. Le personnel communiquera avec eux pour discuter des possibilités de placement à la succursale de leur choix ainsi que des domaines technologiques ou d'autres sujets qui les intéressent.

Avantages pour les JeunesBénévoles

  • Ils acquièrent de l'expérience et des compétences utiles sur le plan professionnel.
  • Ils tissent des liens avec des utilisateurs de la BPGS.
  • La BPGS leur fournit une formation et une orientation ayant trait à tous les volets du programme. Le temps de formation compte dans le calcul des heures de service communautaire.   

Avantages pour la BPGS

  • La BPGS cherche des façons innovatrices de tisser des liens avec les jeunes en les rendant davantage à l'aise, habiles et curieux.
  • Elle veut rendre ses succursales plus accueillantes pour les adolescents.
  • Le personnel de la BPGS n'aide pas les utilisateurs à se servir des médias sociaux ou de gadgets personnels, par exemple des téléphones cellulaires.
  • La BPGS pourra consulter un bassin de jeunes relativement à de nouveaux programmes et à diverses possibilités, et elle en discutera avec eux.

Fonctionnement du programme

  • Les jeunes bénévoles remplissent une demande et y indiquent notamment leurs champs d'intérêt et leur disponibilité.
  • Ils doivent participer à une séance d'orientation à la succursale centrale (ou à d'autres succursales, selon le niveau d'intérêt manifesté à chacune d'entre elles) avant de se rendre à celle de leur choix. Les séances de formation renseignent les participants sur ce que l'on attend d'eux.
  • Les adolescents remplissent les fiches de présence du programme JeunesBénévoles, que les membres du personnel de la bibliothèque signeront ensuite pour qu'elles entrent dans le calcul des heures de service communautaire.
  • La BPGS indique au public à quels moments les JeunesBénévoles sont à sa disposition pour l'aider sur le plan technologique.
  • La BPGS peut inviter des membres du programme à échanger avec son personnel, par exemple relativement à des améliorations au site web, ce qui compte dans le calcul des heures de service communautaire.
  • Les participants peuvent suivre d'autres séances de formation pour accroître leurs compétences pendant leur placement.

Renseignements,
Rebecca McArthur
Bibliothècaire communautaire
Les Bibliothéques publique du Nouveau-Sudbury et du Sud
705-688-3952, poste 4930