Impression 3-D à la BPGS

Un homme et une femme examinent une imprimante 3d

Obtenez votre certification et commencez à imprimer!

La BPGS offre maintenant un service d'impression 3-D! Vous pouvez donc concevoir un modèle d'objet tridimensionnel à la maison et nous envoyer le fichier et les indications techniques à l'aide de notre formulaire de soumission de tâche d'impression 3-D, puis nous enverrons votre objet à votre succursale locale, où vous pouvez le ramasser.  

Contenus

Foire aux questions

Veuillez lire ces réponses à des questions souvent posées pour en savoir plus sur ce service.

Qui peut utiliser l'imprimante 3-D de la bibliothèque?

L'accès à l'imprimante 3-D est réservé aux détenteurs d'une carte de la BPGS.

Comment puis-je faire imprimer un objet?

Veuillez remplir et soumettre en ligne le formulaire de demande de tâche d'impression. Le personnel examinera les détails de la tâche et vous fournira une estimation du coût. Quand vous aurez approuvé l'estimation du coût et les conditions, nous imprimerons l'objet. Veuillez noter que nous pourrions devoir obtenir des informations supplémentaires et que nous ne pourrons peut-être pas imprimer l'objet selon vos indications techniques. À ce sujet, le personnel communiquera avec vous au besoin. La BPGS vous contactera lorsque votre objet imprimé est prêt à ramasser à la succursale de votre choix. Le temps d'attente peut varier. Vous devrez payer le coût de l'impression au moment où vous ramassez l'objet.

Quels frais s'appliquent à l'utilisation de l'imprimante 3-D?

Les frais sont de 0,10 $ le gramme, arrondi au gramme près. Nous fournirons une estimation du coût de la tâche pour votre approbation avant de commencer l'impression. Par exemple, si votre produit final pèse 30 grammes, le coût sera de 3 $. (0,10 $ x 30).

Combien d'imprimantes 3-D sont disponibles la bibliothèque?

À présent, la BPGS a une imprimante 3-D, modèle FlashForge Finder.

Quelle est la matière utilisée pour le processus d'impression?

La BPGS imprime avec le PLA, une matière plastique non toxique et biodégradable.
Note : Les objets fabriqués par l'imprimante 3-D de la BPGS ne sont pas considérés comme sécuritaires à utiliser pour servir des aliments ou des boissons.

Quel type de fichier numérique est acceptable pour soumettre une tâche d'impression?

La BPGS accepte les fichiers STL, et OBJ. 

Combien de temps faut-il pour exécuter une tâche d'impression 3-D?

L'impression d'un objet peut prendre de 15 minutes à 24 heures. Le temps d'impression dépend de la taille de l'objet et aussi d'autres facteurs.

Quelle est la taille maximale de l'objet que je peux faire imprimer en 3-D à la bibliothèque?

L'objet ou l'élément d'objet ne doit pas déborder des limites de la zone de construction de l'imprimante. Les dimensions de cette zone sont variables, donc nous vous en avisons selon la tâche proposée. Souvent les limites appliquées à la taille des objets dépendent de la durée maximale que nous avons établie pour les tâches d'impression, qui est de quatre (4) heures au total. Une limite d'une tâche d'impression par semaine par utilisateur s'applique également (possibilité d'impressions additionnelles selon la disponibilité de l'appareil).

Y a-t-il des objets que je ne peux pas imprimer en 3-D à la bibliothèque?

Toute demande d'impression doit être approuvée par le personnel et nous nous réservons le droit de refuser toute tâche d'impression. La BPGS n'imprimera aucun objet dont la conception est protégée par copyright ou qui contrevient à la politique de la BPGS Le respect des droits : utilisation de la Bibliothèque et accès à l'information.

Puis-je utiliser plusieurs couleurs pour imprimer un objet?

Nous pouvons imprimer uniquement des objets d'une seule couleur, mais nous avons un grand choix de couleurs. Les couleurs disponibles sont indiquées dans notre formulaire de soumission d'une tâche d'impression en 3-D.

J'aimerais faire l'essai de l'imprimante 3-D, mais je ne sais pas où commencer. Avez-vous des recommandations?

Si la conception d'objets 3-D vous est peu connue et que vous voulez créer vous-même un modèle, la meilleure façon de commencer est en utilisant une plateforme Web Tinkercad qui offre des comptes d'utilisateur gratuits où vous pourrez apprendre les rudiments de la conception tridimensionnelle à l'aide de formes préétablies. Si la conception ne vous intéresse pas particulièrement, vous pouvez aussi trouver des modèles 3-D dans plusieurs sites : des options populaires sont Thingiverse et Youmagine. Vous trouverez ci-dessous une liste plus étendue de sites/logiciels/applications et de site offrant des modèles.

Qu'arrive-t-il si ma tâche d'impression n'est pas exécutable?

Il arrive que les conceptions soumises pour impression ne conviennent pas au type de processus d'impression qu'utilisent les appareils dont dispose la bibliothèque. Il arrive aussi que des erreurs de conception rendent impossible la réussite de l'impression. Nous ferons notre possible pour constater les problèmes de ce genre avant de tenter une tâche d'impression. Nous pourrions vous demander de modifier la conception à un moment donné dans le processus. Si votre conception ne livre pas un objet imprimé convenablement, vous n'aurez pas à payer la tentative infructueuse et nous garderons le matériel utilisé.

Où créer des modèles

Sites Web

TinkerCAD
Outil en ligne gratuit qui vous permet de créer et de télécharger des modèles 3-D. L'utilisateur doit s'inscrire au site.

Logiciels

Sketchup
SketchUp est un logiciel de conception qui est facile à apprendre et très amusant à utiliser. Téléchargez SketchUp gratuitement dès aujourd'hui et commencer à dessiner en 3-D.

Blender
Blender est excellent pour les concepteurs expérimentés et fournit de nombreuses options de conception, mais les débutants pourraient le trouver difficile à maîtriser. (Site en anglais).

Applications

Des applications diverses sont disponibles sur Autodesk.

Où trouver des modèles

YouMagine
C'est une vaste collection en ligne de modèles 3-D que s'échangent les membres de la communauté YouMagine. Ce site est soutenu par Ultimaker. (Site en anglais).

Thingiverse
Une des plus grandes collections de modèles 3-D disponibles en ligne. Très facile à utiliser. La plupart des modèles affichés sur Thingiverse peuvent être téléchargés gratuitement. (Site en anglais).

Yeggi
Un moteur de recherche de modèles 3-D qui explore de multiples sites Web pour y trouver des conceptions 3-D. (Site en anglais).

Pinshape
Une vaste collecte en ligne de modèles 3D téléchargeables. Certains modèles doivent être achetés avant d'être téléchargés. (Site en anglais).

Libre3D
Offre une vaste collection en ligne de modèles 3D téléchargeables. La plupart sont offerts gratuitement.

Cults3D
Offre une vaste collection en ligne de modèles 3D téléchargeables.

MyMiniFactory
La plupart des modèles disponibles dans ce site sont conçus par des professionnels. Ce site permet aussi de « demander » des modèles 3-D.

Repables
Contient une collection de modèles 3-D (généralement petits et simples) à télécharger.

GrabCAD
Encore un vaste site où il y a nombre de modèles gratuits à télécharger. Les utilisateurs doivent s'inscrire au site. 

Documents et formulaires