Le MakerspaceLe Makerspace

Étudiez. Partagez. Créez.

Le Makerspace donne accès à une vaste gamme d'outils et de ressources et héberge des programmes et des ateliers liés à la fabrication, au bricolage et à l'innovation. L'ideé fondatrice des Makerspaces est simple : il s'agit d'endroits où les gens se rassemblent pour apprendre au sujet de la technologie, l'artisanat et d'autres genres de fabrication, échanger leurs connaissances et leurs habiletés avec d'autres et créer des choses en appliquant ces connaissances et habiletés. Voulez-vous jouer avec Lego, produire le prototype d'une invention, créer un robot capable de faire votre lit le matin ? Les seules limites sont celles de votre imagination !

Les makerspaces sont des collections de ressources : ils foisonnent de technologies, d'outils et de jouets de toutes sortes, depuis les clés et les tournevis jusqu'aux imprimantes 3D et aux machines à tailler au laser.

Le public peut utiliser Le Makerspace de quatre façons : les programmes organisés, les ateliers, le jeu libre et les séances de groupes communautaires.

Contenus

Outils et ressources du Makerspace

Le Makerspace donne accès à une vaste gamme d'outils et de ressources.

* Une formation spéciale est nécessaire avant l'utilisation de certains équipements.

La plupart des outils et des ressources qui se trouvent dans Le Makerspace ne soulèvent aucune inquiétude importante en matière de sécurité. Cela dit, certaines pièces d'équipment, commes les outils électriques, les machines à coudre, les fers à souder et la machine à tailler le vinyle, nécessiteront une formation en matière de sécurité. Les utilisateurs devront aussi respecter le mode d'emploi sécuritaire en tout temps. De plus, chaque usager devra lire et s'engager à respecter les règles de conduite du Makerspace en tout temps, pour que tous les usagers comprennent et suivent les procédures de sécurité établies.

Programmes et ateliers du Makerspace

Le Makerspace a une grande variété de programmes et d'ateliers conçus pour vous aider à apprendre, à échanger et à créer. Comme tous les autres services que fournit la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, tous peuvent utiliser Le Makerspace gratuitement. Nous nous efforçons d'assurer que tous les programmes et ateliers sont offerts sans frais aux participants. Il sera parfois nécessaire de demander des frais modiques pour couvrir le coût de certaines fournitures consommables (p. ex., le plastique pour les imprimantes 3D, le matériel pour les machines à coudre, etc.), mais au début, nous offrirons l'accès à tout l'équipment et à toutes les ressources sans frais.

Voir le calendrier d'activités pour toutes les programmes et ateliers au Makerspace.

Bénévolat

Avez-vous une habileté ou une idée dont d'autres pourraient profiter? Considérez la possibilité d'animer un atelier dans notre Makerspace. Première étape : remplissez un formulaire de demande!