Logo : Bibliothèque de semences du Grand Sudbury

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une bibliothèque de semences?

C'est une collection de semences de fleurs et de plantes comestibles que les membres du public peuvent obtenir gratuitement pour les utiliser dans leurs propres jardins. Nous nous intéressons particulièrement aux semences de plantes comestibles afin de soutenir la sécurité alimentaire locale. Nous voulons enrichir la biodiversité de notre région, encourager les jardiniers amateurs et débutants à échanger des semences et d'autres ressources pour le jardinage et permettre aux personnes qui ont des réserves de semences d'entrer en contact les unes avec les autres. Toute personne peut obtenir gratuitement à la bibliothèque des semences à faire pousser dans leurs jardins, puis ramasser les semences à la fin de la saison pour faire un don à la bibliothèque de semences.

Qui peut faire un don de semences?

Nous acceptons actuellement des dons de semences pour créer la bibliothèque de semences. Nous avons reçu un certain nombre de semences lors de l'événement « Seedy Sunday » le 6 mars 2016 afin de démarrer la collection. Nous travaillons actuellement à mieux faire connaître la Bibliothèque de semences et nous espérons recevoir d'autres semences des membres de la communauté. On peut remettre un don de semences dans n'importe quelle succursale de la Bibliothèque publique en utilisant une enveloppe spécialement étiquetée que l'on peut obtenir à la bibliothèque.

Où puis-je m'informer au sujet de la collecte de semences?

Nous avons affiché dans le site Web de la bibliothèque une page qui fournit des liens vers plusieurs ressources en ligne, des sites de groupes de jardinage locaux et des annonces d'événements locaux. La bibliothèque présentera aussi des ateliers sur la collecte de semences dans ses diverses succursales; veuillez communiquer avec la Bibliothèque principale pour vous renseigner à ce sujet. Plusieurs autres organismes présentent des événements et des ateliers tout au long de l'année, comme des ateliers sur la collecte de semences, la conservation d'aliments ou le compostage.

Visitez les calendriers d'événements en ligne du Service de santé publique de Sudbury et du district, Mangeons local Sudbury (à suivre) et Terre à cœur Sudbury pour connaître les prochains événements ayant trait à l'alimentation.

Parmi les événements annuels de promotion du jardinage, il y a Seedy Sunday (au début de mars) et le Festival du jardinage de Sudbury (en mai).

Qui puis-je contacter?

Voici une liste de groupes qui s'occupent du jardinage et de la sécurité alimentaire :