Programme de prêt de raquettes

Une paire de raquettes utilisé.Dix (10) succursales de la Bibliothèques publique du Grand Sudbury ont maintenant des raquettes à neige que le public peut emprunter. Ces raquettes sont disponibles en deux tailles : pour enfants (généralement de 6 ans et plus) et pour adultes. Tous sont invites à emprunter des raquettes et à faire l'expérience d'une randonnée cet hiver dans le Grand Sudbury.

Où peut-on les obtenir

Les succursales de la bibliothèque qui offrent des raquettes sont :

Les premiers arrives sont les premiers servis.

Quelle est la durée du prêt?

Vous pouvez emprunter les raquettes pour une semaine à la fois. 

Comment les emprunter?

Vous devrez vous rendre dans une des neuf succursales qui offrent des raquettes et utilizer une carte de bibliothèque pour les emprunter. Si vous n'avez pas une carte de bibliothèque, c'est facile d'en obtenir une.

À la bibliothèque, vous devrez aussi signer un formulaire d'abandon de recours au moment où l'on vous remettra les raquettes.

Et si je n'ai jamais fait de raquette avant?

Eh bien, c'est le moment de l'essayer! Nous avons des ressources à emporter chez soi qui fournissent des conseils aux debutants. Il y a aussi des liens ci-dessous vers des sites qui fournissent des conseils et des techniques.

Où faire de la raquette dans le Grand Sudbury

La pratique de la raquette n'est pas soumise à des règles strictes, mais un facteur à considerer est que la raquette est à son meilleur sur un terrain où la neige n'est pas fermement entassée comme c'est le cas dans un chemin ou un sentier battu. Dans le Grand Sudbury, il y a plusieurs sentiers parfaits pour faire de la raquette, mais vous pouvez explorer des étendues enneigées, comme les parcs et les lacs. Voici une liste de ressources pour vous inspirer si vous ne savez pas où aller :

  • L'association Rainbow Routes fournit une liste complete de sentiers interdits aux véhicules motorisés dans le Grand Sudbury que vous pourriez très bien explorer en raquettes.
  • Le club Walden Cross Country Fitness a des sentiers pour les raquetteurs (les cartes sont fournies dans leur trousse du participant) et sa documentation explique « l'étiquette des raquetteurs ».
  • Le club BioSki Cross Country and Snowshoe a aussi des sentiers pour les raquetteurs. Il admet des membres et donne des leçons dans leurs sentiers qui environment le lac Laurentien.

Apprenez à faire de la raquette

Plusieurs ressources en ligne peuvent vous aider à apprendre à faire de la raquette :

En francais :

En anglais :

Faire de la raquette avec des enfants :

En francais :

En anglais :

 

Logo : Enfants en santé - Grand SudburyLogo : Conservation SudburyLogo : Rainbow Routes

Ce programme est offert en partenariat avec Action communautaire Enfants en santé et avec l'appui généreux de l'Office de protection de la nature du District du Nickel et Rainbow Routes.