Zinio Getting Started Guide

To learn more about Zinio and how to use it please read the following instructions. Want to go straight to the collection? Access Zinio now.

Zinio.jpgWhat is Zinio?

Zinio is a platform that allows the Greater Sudbury Public Library to provide you with access to some of the world’s best magazines at no cost.

Some features of Zinio include:

  • No waiting — new issues are released simultaneously with the print edition and are ready for immediate download
  • Read anytime, anywhere — simply subscribe to the magazines you want to read  and access them instantly, either on your computer (both PC and Mac) or on a portable device.
  • No limits — check out as many issues as you want and keep them in your account as long as you wish.

Before You Begin

  • Before beginning please ensure that you have a valid Greater Sudbury Public Library card. You will be asked for your library card number before signing-up: your library card number is the 14-digit (no spaces) barcode number on the back of your card. Learn more about getting a library card.
  • Please also note that the Zinio platform requires an updated web browser to subscribe to and read magazines. If you have trouble accessing pages or receive errors, your web browser may be out of date. Try updating your browser or switch to a browser such as Firefox or Chrome.
  • You will be need to create two separate accounts. The first account (an “RBdigital” account) will allow you to browse and subscribe to digital magazines in GSPL’s collection. The second account is a Zinio account which will allow you to actually read the magazines that you have subscribed to. If you already have a Zinio account you do not need to create an additional Zinio account, please just ensure that you use the same email address and password for both your Zinio account and your RBdigital account (steps 6 through 8 below).
  • Once you have created a Zinio account you may also choose to purchase subscriptions to magazines that are not in the GSPL collection. You will then be able to read both your own purchases and your GSPL subscriptions through the same account, either in your web browser or on your portable devices.

Getting Started

  1. Go to the GSPL website (www.sudburylibraries.ca)
  2. Under the “Books and Much More” menu select “Digital Library”
  3. Select the “Digital Magazines” link or scroll down to “Digital Magazines”
  4. Under “Zinio” select “Access the Collection
  5. On the following page select the Zinio box on the left-hand side of the page
  6. If you haven’t already created an account, select the “Create New Account” link in the top right-hand corner of the following page.
  7. You will be prompted for your library card number and then an email address and password. Please record the email address and password that you enter as you will need to use them again.
  8. Once you have created an account you will be automatically logged in to your new account. Please take some time to browse the available magazines. When you find a magazine that you would like to subscribe to select it from the list. Doing so will prompt you to confirm your checkout: select the “Confirm Checkout” button.
  9. After selecting “Confirm Checkout” a new window will open. If you already have a Zinio account select the “Sign In” button in the top right-hand corner. Otherwise, you will be prompted to create a Zinio account. Please enter the same name, email, and password that you used in Step 7. Select the “Register” button once the form has been completed. The magazine will be added to your library.
  10. You can read the magazines that you have subscribed to in your web browser by clicking on the covers. The magazine should open in a new window.
  11. Enjoy!
  12. To subscribe to further magazines simply return to the Zinio for Libraries page, select the magazine that you wish to subscribe to, and then select the “Confirm Checkout” button. You can subscribe to as many magazines in our collection as you wish with no charge.

Zinio on Mobile Devices

Zinio is currently compatible with Apple (iOS) and Android devices*. If you don’t own one of these devices you will need to read magazines using your Windows PC or Apple computer.

To read digital magazines on your tablet or smartphone first follow the steps above to create the necessary accounts. Next:

  1. Using your mobile device, open the app store for your specific device: on Apple devices this is the “App Store” app, on Android devices it is the “Google Play Store” app. Search for “Zinio,” select the Zinio app from the list of results and then select “download” or “install”.
  2. When installation is complete open the Zinio app. Sign in to the Zinio app with the same email and password used to create your Zinio account in the previous section. If you are not automatically prompted to sign-in look for the "Settings" menu (usually represented by an icon that looks like a gear).  
  3. Once you have signed look for the "Read" tab along the bottom of the screen. This tab will show you all of the magazines that you have subscribed to. Read the magazine by clicking on the cover.
  4. Note that the tabs "Explore" and "Shop" will show you titles that may not be available through GSPL's collection of magazines: to read these titles you must purchase them. 
  5. Enjoy!

* Please note that, due to technical limitations, the weekly magazines in our collection (i.e. Macleans, the Economist, etc.) may not be available on some devices (including the iPhone).

Guide d'utilisation de Zinio

RB digital logoQu'est-ce que Zinio?

Zinio est une plateforme qui permet à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury de vous donner accès sans frais à plusieurs des meilleures revues du monde.

Voici quelques-unes des caractéristiques de Zinio :

  • Aucune attente ? les nouveaux numéros sont publiés en même temps que les éditions sur papier et vous pouvez les télécharger immédiatement.
  • Lecture n'importe quand, n'importe où ? il suffit de vous abonner aux revues que vous désirez lire et vous y avez accès immédiatement, sur votre ordinateur (PC et Mac) ou votre appareil portable.
  • Aucune limite ? empruntez autant de numéros que vous le désirez et gardez-les dans votre compte aussi longtemps que vous le désirez.
     

Avant de commencer

  • Avant de commencer, veuillez vous assurer d'avoir une carte de bibliothèque valide de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Vous devrez indiquer votre numéro de carte de bibliothèque pour créer le compte : c'est le numéro de code à barres de 14 chiffres (sans espaces) qui figure au dos de votre carte. Informez-vous sur l'obtention d'une carte de bibliothèque.
  • Veuillez noter aussi que la plateforme Zinio requiert un navigateur mis à jour pour que vous puissiez recevoir et lire des revues. Si vous avez de la difficulté à ouvrir des pages ou si vous obtenez des messages d'erreur, il se peut que votre navigateur soit désuet. Essayez alors de mettre à jour votre navigateur ou utilisez un autre navigateur, comme Firefox ou Chrome. 
  • Vous devrez créer deux comptes distincts. Le premier compte (un compte « RBdigital ») vous permettra de chercher des revues numériques dans la collection de la BPGS et de vous y abonner. Le deuxième compte est un compte Zinio, dont vous aurez besoin pour effectivement lire les revues auxquelles vous vous abonnez. Si vous avez déjà un compte Zinio, vous n'avez pas besoin de créer un autre compte Zinio. Cependant, veuillez vous assurer d'utiliser la même adresse courriel et le même mot de passe pour votre compte Zinio et votre compte RBdigital (voir les étapes 6 à 8 ci-dessous).
  • Après que vous avez créé un compte Zinio, vous avez aussi l'option d'acheter des abonnements à des revues qui ne font pas partie de la collection de la BPGS. Cela vous permettrait alors de lire toutes vos revues dans un même compte, tant vos abonnements payés que vos abonnements aux revues dans la collection de la BPGS, dans le navigateur de votre ordinateur ou de votre appareil portable. 

Pour commencer

  1. Rendez-vous dans le site Web de la BPGS (http://www.sudburylibraries.ca/fr/).
  2. Dans le menu déroulant « Livres, etc. », choisissez « Bibliothèque électronique ».
  3. Sélectionnez le lien « Revues numériques » ou, plus bas sur la page, voyez la section « Revues numériques ».
  4. Sous le titre « Zinio », sélectionnez « Accédez à la collection maintenant ».
  5. À la page suivante, sélectionnez la case Zino du côté gauche de la page.
  6. Si vous n'avez pas encore créé un compte, sélectionnez le lien « Create New Account » (créer un nouveau compte) dans le coin supérieur droit de la page suivante.
  7. On vous demandera d'indiquer votre numéro de carte de bibliothèque, puis une adresse courriel et un mot de passe. Veuillez noter l'adresse courriel et le mot de passe que vous indiquerez, car vous devrez les utiliser plus tard.
  8. Après que vous avez créé un compte, une session de votre nouveau compte sera lancée automatiquement. Prenez un moment pour explorer les revues disponibles. Quand vous trouvez une revue à laquelle vous désirez vous abonner, sélectionnez-la dans la liste. Il s'affichera alors un message vous demandant de confirmer votre commande : cliquez alors sur le bouton « Confirm Checkout » (confirmer votre commande).
  9. Après que vous avez cliqué sur « Confirm Checkout », une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Si vous avez déjà un compte Zinio, sélectionnez le bouton « Sign In » (ouvrir une session) au coin supérieur droit de la page. Sinon, il s'affichera un message vous demandant de créer un compte Zinio. Veuillez inscrire votre nom, votre adresse courriel et votre mot de passe, les mêmes que vous avez utilisés à l'étape 7. Cliquez sur le bouton « Register » (inscription) après que vous avez rempli le formulaire. La revue sera alors ajoutée à votre collection personnelle.
  10. Vous pouvez lire dans votre navigateur les revues auxquelles vous êtes abonné; il suffit de cliquer sur la couverture. La revue s'ouvrira alors dans une nouvelle fenêtre.
  11. Bonne lecture!
  12. Pour vous abonner à d'autres revues, vous n'avez qu'à retourner à la page « Zinio for Libraries » (Zinio pour bibliothèques), à choisir la revue à laquelle vous voulez vous abonner, puis à sélectionner le bouton « Confirm Checkout » (confirmer la commande). Vous pouvez vous abonner sans frais à autant de revues dans notre collection que vous le désirez.
     

Zinio pour appareils mobiles

À présent, Zinio est compatible avec Apple (iOS) et les appareils Android.* Si vous ne possédez pas ce genre d'appareil, vous devrez lire vos revues sur votre ordinateur Windows PC ou Apple.

Pour lire des revues numériques sur votre tablette ou votre téléphone intelligent, suivez d'abord les étapes ci-dessus pour créer les comptes requis. Ensuite :

  1. En utilisant votre appareil mobile, ouvrez la boutique d'applications de votre appareil particulier : pour les appareils Apple, il s'agit de l'application « App Store », tandis que pour les appareils Android, il s'agit de l'application « Google Play Store ». Cherchez l'application « RBdigital », sélectionnez-la dans la liste des résultats, puis cliquez sur « Download » (télécharger) ou « Install » (installer).
  2. Quand l'installation est terminée, ouvrez l'application RBdigital. Ouvrez une session dans l'application RBdigital en utilisant la même adresse courriel et le même mot de passe que vous avez utilisés pour créer votre compte Zinio dans la section précédente. Si un message vous demandant d'ouvrir une session ne s'affiche pas automatiquement, cherchez le menu « Settings » (réglages), qui est généralement représenté par une icône qui ressemble à une roue dentelée.
  3. Après que vous avez ouvert une session, cherchez l'onglet « Read » (lecture) au bas de l'écran. Cet onglet affichera toutes les revues auxquelles vous êtes abonné. Cliquez sur la couverture pour lire la revue.
  4. Notez que les onglets « Explore » et « Shop » pourraient afficher des titres qui ne sont pas disponibles dans la collection de revues de la BPGS. Pour lire ces revues, vous devez les acheter.
  5. Bonne lecture!

* Veuillez noter qu'en raison de contraintes techniques, les revues hebdomadaires dans notre collection (p. ex. Macleans, The Economist, etc.) pourraient ne pas être disponibles sur certains appareils (dont le iPhone).