Getting Started Guide

This Getting Started Guide outlines the basic steps required to prepare your computer or mobile device for reading eBooks or listening to audiobooks as well as searching and downloading books from our GSPL Anytime, Anywhere Collection.

Setting up

  1. Valid library card: an E-Account Library Card will not work. Please go to your local branch and apply for a card. Click here for Library Locations and Hours.
  2. PIN: 4-digit password: If you have an email address attached to your library card, you can apply for a PIN online . Don't have an email address? Contact your local branch to apply for a PIN and add your email address to your library account. This can be done over the phone with your library card number. Click here for Library Locations and Hours.
  3. Make sure that your device is compatible with the GSPL Anytime, Anywhere collection by reviewing OverDrive's list of compatible devices. Note: some Amazon Kindle devices are not compatible at this time.
  4. If you would like to read an eBook directly in your browser look for the “Read (In your browser)” option. Not all titles are available in the “Read” format. When you sign out a title, and look at your bookshelf in your Account, OverDrive READ titles will show an option to download or to “read in your browser.” Simply read the book in your browser, it's that simple!
  5. If you would instead like to:
    • Download Audiobooks
    • Read eBooks on your portable device using the OverDrive app
    • Transfer eBooks to your eReader

Then please follow the Device Guide for the device(s) that you would like to use. 

Using the Anytime, Anywhere Collection

  1. Log in with your library card and PIN
  2. You can search for a specific author or title or browse the collection by category. 
  3. Check out a title if it is currently available or place a hold to receive the title once it has been returned. 
  4. Download the title to your computer or mobile device or read it directly in your browser.
  5. Return the title early if possible or enjoy it for the full lending period.
  6. For more information about using the collection please read our guide to Using the GSPL Anytime, Anywhere Collection (PDF, 0.98 MB).

Guide d’utilisation : Les essentiels de la collection

Ce guide « Les essentiels de la collection » indique les étapes de base à suivre pour préparer votre ordinateur ou votre appareil mobile pour la lecture de livres numériques ou l’écoute de livres audionumériques ainsi que pour rechercher et télécharger des livres de notre collection BPGS n’importe où, n’importe quand.

Nécessaire à l’installation :

  1. Une carte de bibliothèque valide (une carte de compte électronique à la bibliothèque ne fonctionnera pas). Veuillez vous présenter à votre bibliothèque locale et demander une carte. Cliquez ici pour connaître les emplacements et les heures d’ouverture.
  2. Un NIP : c’est un code de quatre chiffres. Si une adresse de courriel est associée à votre carte de bibliothèque, vous pouvez demander un NIP en ligne. Si vous n’avez pas une adresse de courriel, communiquez avec votre succursale locale de la bibliothèque afin de demander un NIP et associer une adresse de courriel à votre compte de bibliothèque. Vous pouvez le faire par téléphone en indiquant votre numéro de carte de bibliothèque. Cliquez ici pour connaître les emplacements et les heures d’ouverture.
  3. Vérifiez si votre appareil est compatible avec la collection BPGS n’importe où, n’importe quand en examinant la liste des appareils compatibles avec OverDrive (anglais seulement). N.B. : certains appareils Kindle d’Amazon ne sont pas compatibles à l’heure actuelle.
  4. Si vous désirez lire un livre électronique directement dans votre navigateur, voyez si l’option « Read (In your browser) » (Lecture dans votre navigateur) s’affiche. Ce format de lecture n’est pas disponible pour tous les titres. Lorsque vous empruntez un livre et que vous examinez votre étagère dans votre compte, les titres auxquels s’applique l’option OverDrive READ afficheront l’option de lecture dans le navigateur ou l’option de téléchargement. Vous n’avez qu’à lire le livre dans votre navigateur; c’est tout simple.
  5. Si vous désirez plutôt : 
     
    • télécharger un livre audionumérique;
    •  lire un livre numérique sur votre appareil portable à l’aide votre application OverDrive;
    •  transférer un livre numérique à votre lecteur électronique;

Veuillez alors consulter le Guide des appareils qui correspond à l’appareil que vous désirez utiliser.  


      Pour utiliser la collection N’importe où, n’importe quand

      1. Ouvrez une session avec votre carte de bibliothèque et votre NIP.
      2. Votre recherche peut viser un auteur ou un titre en particulier, ou vous pouvez explorer la collection par catégories.
      3. Vérifiez si un titre est disponible immédiatement ou demandez une mise en réserve pour recevoir ce livre dès qu’un autre lecteur l’aura rendu.
      4. Téléchargez le livre vers votre ordinateur ou votre appareil mobile, ou lisez-le directement dans votre navigateur.
      5. Rendez le livre avant l’échéance du prêt si possible, ou conservez-le pour la pleine durée du prêt.
      6. Pour tout autre renseignement au sujet de l’utilisation de la collection, veuillez consulter notre guide Utilisation de la collection « BPGS n’importe où, n’importe quand » (document PDF, 0.98 Mo).