Obtention d'une carte de bibliothèque

Images des quatre modèles de cartes de bibliothèque.

Qui peut obtenir une carte de bibliothèque?

  • Tous les résidents du Grand Sudbury ont droit à une carte de bibliothèque et sont invités à se la procurer.
  • C'est gratuit pour les résidents de la Ville du Grand Sudbury et pour les résidents de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek.
  • Les étudiants qui ont une carte étudiante valide de l'Université Laurentienne ou des collèges Cambrian et Boréal peuvent également en obtenir une gratuitement.
  • Pour les personnes qui n'habiteent pas dans la Ville du Grand Sudbury, des cartes de membres pour non-résidents sont disponibles au coût de 5 $ par mois ou de 20 $ pour l'année.
  • Pour emprunter des documents ou réserver des postes branchés à l'internet, on doit posséder une carte de bibliothèque valide. Pour l'obtenir, il faut accepter de suivre les règles et règlements de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury (BPGS).

Combien une carte de bibliothèque coûte-t-elle?

  • Les cartes de la BPGS sont gratuites pour tous les résidents de la Ville du Grand Sudbury et pour les résidents de la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek.
  • Les personnes qui habitant à l'extérieur de la Ville du Grand Sudbury peuvent acheter une carte de bibliothèque à ce prix : un mois - 5 $; un an - 20 $.

Comment puis-je obtenir une carte?

Il faut présenter une pièce d'identité valide pour demander ou renouveler une carte d'accès de la BPGS. La pièce d'identité valide doit être présentée sur place à la succursale au cours du processus de demande d'une carte nouvelle ou à la demande du personnel de la BPGS pour le renouvellement d'une carte.

Les pièces d'identité admissibles sont indiquées dans le tableau 1 ci-dessous. Nous exigeons une seule pièce de type 1 OU la combinaison d'une pièce de type 2 avec une pièce de type 3.

Toute pièce d'identité doit être valide (c.-à-d. non expirée). Les documents de type 3 doivent être datés et doivent avoir été délivrés au cours des deux mois précédant la demande.

Un parent ou un tuteur doit fournir une pièce d'identité valide pour les enfants de moins de 13 ans qui désirent obtenir une carte d'accès.

Tableau 1: Types de pièces d'identité

Type 1 (délivré par la gouvernement)

Type 2 (indiquant le nom de la personne)

Type 3 (indiquant son adresse)

Permis de conduire

Certificat de naissance

Facture

Carte d'identité avec photo de l'Ontario

Carte de citoyenneté

Chèque du gouvernement

Passeport

Bail en vigueur

 

Bail en vigueur

Document juridique

 

Document juridique en vigueur (assignation, libération conditionnelle, liberté sous caution)

 

 

Carte d'identité ou de prestations d'employé

 

  Carte d'hôpital
  Certificat de statut d'immigrant reçu
  Carte Santé de l'Ontario
  Carte de crédit reconnue
  Certificat de statut

Si vous ne pouvez pas satisfaire aux exigences d'identification, vous pourriez cependant être admissible à l'obtention d'une carte Accès.

Un compte électronique en ligne temporaire

Vous pouvez également présenter une demande de compte électronique en ligne temporaire à la BPGS.

La carte qu'on vous remettra ensuite, valide pour trois mois, vous permettra de réserver des documents, dès que serez inscrit. Pour obtenir une carte permanente ou emprunter des documents, vous devez passer à la bibliothèque et y présenter une pièce d'identité acceptée.  

Remarque : Le code à barres obtenu avec votre compte électronique ne permet pas d'utiliser les banques de données de la Bibliothèque à domicile ou les ordinateurs branchés à l'internet dans une succursale. Vos droits seront limités tant que vous n'aurez pas obtenu votre carte permanente à l'une des 13 succursales du Grand Sudbury.

Cartes pour visiteurs

Si vous êtes de passage au Grand Sudbury, pour obtenir une carte à usage unique ou une carte temporaire vous permettant d'utiliser les postes informatiques publics, vous devez présenter une pièce d'identité.

  • Les cartes à usage unique sont valides pendant une heure le jour de leur obtention. Elles permettent d'ouvrir une session une seule fois, même si on ne l'utilise pas pendant toute la durée permise.
  • Les visiteurs peuvent se procurer une carte temporaire valide jusqu'à 14 jours et ainsi utiliser les ordinateurs jusqu'à 2 heures par jour.