Réservation, demande et retenue de documents

On peut demander des documents de plusieurs façons à la BPGS. Vous avez trois choix, selon leur disponibilité dans nos collections. Vous pouvez présenter une demande de réservation d'un document par catalogue ou par l'entremise du personnel.

Avant de téléphoner à votre succursale de la BPGS pour ce faire, assurez-vous d'avoir votre carte de bibliothèque sous la main. Le personnel vous demandera votre numéro de code à barres, qui se trouve au verso de la carte. Voici à quoi il ressemble.

Pour accéder à votre compte en ligne, vous devez avoir un numéro d'identification personnel (un NIP à quatre chiffres). Si vous avez un courriel associé à votre carte de bibliothèque, vous pouvez présenter une demande de NIP en ligne.  

Vous n'avez pas de courriel? Communiquez avec votre succursale pour demander un NIP et afin qu'on ajoute votre courriel à votre compte de bibliothèque. Vous pouvez le faire par téléphone au moyen de votre numéro de carte.

Pour réserver en ligne :

Gestion en ligne des documents reserves :

Si vous avez demandé un titre qui n'était pas disponible auparavant, vous pouvez verifier le statut de vos demandes pour savoir où vous vous trouvez sur la liste d'attente relativement à un articles donné ou indiquer où vous aimeriez aller le chercher si une autre succursale vous conviendrait mieux.

Nous répondons aux demandes dans l'ordre dans lequel nous les recevons.

Vous pouvez choisir d'annuler, de bloquer une demande ou, encore, de choisir un autre lieu de retrait à l'égard de toute demande, pourvu que l'article ne soit pas déjà en attente pour vous.

Remarque : Il est seulement possible de modifier une demande jusqu'à ce que le document figure dans la liste « En transit », ce qui veut dire qu'il est en chemin pour être placé sur les tablettes de documents réservés de la succursale choisie, où vous pourrez le prendre.   

Annulation en ligne d'une demande de réservation :

  • Ouvrez une session à l'onglet « Ma bibliothèque ».     
  • Cliquez sur le bouton « Réservés » pour visualiser votre liste de demandes actuelle (il vous faudra peut-être defiler vers le bas)
  • Pour obtenir la liste de vos demandes selon l'ordre dans lequel vous les avez faites, cliquez sur le bouton « Trier par date »
  • Choisissez tous les articles que vous voulez annuler en cochant les boîtes dans la colonne ANNULER (du côté gauche), puis cliquez sur le bouton « Mettre à jour la liste »
  • Si vous voulez tout annuler, cliquez sur le bouton « Annuler tout »

Mise d'une demande en attente, en ligne :

Le blocage vous permet « de bloquer » votre place sur la liste d'attente de sorte que si vous êtes parti quand votre article deviant disponible, vous n'aurez pas à demander l'article de nouveau et retourner au bas de la liste d'attente si vous ne pouvez pas aller chercher l'article à temps.

Remarque : Veuillez ne pas utiliser cette fonction pour créer une liste de documents que vous aimeriez emprunter plus tard. Vous pouvez créer une telle liste en utilisant « Mes listes » à l'onglet « Ma bibliothèque ».

  • Ouvrez une session à l'onglet « Ma bibliothèque ».     
  • Cliquez sur le bouton « Réservés » pour visualiser votre liste de demandes actuelle (il vous faudra peut-être defiler vers le bas)
  • Pour obtenir la liste de vos demandes selon l'ordre dans lequel vous les avez faites, cliquez sur le bouton « Trier par date »
  • Choisissez tous les articles que vous voulez bloquer en cochant les boîtes dans la colonne BLOQUER (du côté droite), puis cliquez sur le bouton « Mettre à jour la liste »
  • Remarque: Vous devez débloquer vos demandes quand vous êtes prêt à recevoir les articles.
    • Pour ce faire:
      • Il suffit de suivre les étapes ci-dessus et de supprimer les crochets dans les boîtes des colonne BLOQUER
      • Cliquer sur le bouton « Mettre à jour la liste » de nouveau.

Modification d'un emplacement où prendre des documents :

  • Ouvrez une session à l'onglet « Ma bibliothèque ».     
  • Cliquez sur le bouton « Réservés » pour visualiser votre liste de demandes actuelle (il vous faudra peut-être defiler vers le bas)
  • Pour obtenir la liste de vos demandes selon l'ordre dans lequel vous les avez faites, cliquez sur le bouton « Trier par date »
  • Utilisez la liste déroulante sous « Lieu de retrait » pour indiquer ou changer l'endroit où vous voulez ramasser vos articles.
  • Cliquer sur le bouton « Mettre à jour la liste » de nouveau.