Technologie d'assistance

Pour que nos bibliothèques soient plus accessibles pour tous les utilisateurs, nous offrons divers outils et équipements technologiques qui rehaussent l'accessibilité des ressources dans notre collection. 

Livres audionumériques DAISY

Les livres audionumériques DAISY vous permettent de lire un livre sonore comme si vous lisiez un livre imprimé. Vous pouvez parcourir un livre du début à la fin simplement en appuyant sur play, ou vous pouvez aller d'une section à l'autre, placer des signets et faire des recherches dans l'index. Pour lire un livre audionumérique en format DAISY, il faut un lecteur spécialisé, comme le lecteur VICTOR (voir la section suivante pour en savoir plus). 

Pour commander des livres audionumériques DAISY :

  • Il faut une carte de bibliothèque valide de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Si vous n'en avez pas une, renseignez-vous sur la façon de l'obtenir.
  • Inscrivez-vous pour devenir membre du Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAEB). Vous pouvez vous y inscrire dans votre succursale locale avec l'aide d'un membre du personnel. Vous n'avez qu'à présenter votre carte de bibliothèque de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.
  • Une fois que votre demande d'adhésion est approuvée, vous pouvez commander des livres audionumériques auprès du CAEB. Ces livres sonores sont expédiés à partir du CAEB et sont livrés à votre à adresse à domicile dans quelques jours. Le CAEB vous donne aussi la possibilité de télécharger des disques DAISY via Internet.

Lecteurs Victor

Un lecteur Victor est requis pour utiliser des formats audionumériques spécialisés, comme les livres audionumériques DAISY. La Bibliothèque publique du Grand Sudbury a des lecteurs Victor que vous pouvez emprunter pendant trois semaines pour essayer l'appareil. Nous offrons aussi des collections de livres audionumériques DAISY que vous pouvez emprunter avec un appareil Victor. Chaque collection regroupe un genre. Les genres offerts à présent sont les romans sentimentaux, les romans westerns, les romans policiers, les études et essais et les autres œuvres de fiction.

Pour emprunter un lecteur Victor ou une collection de livres audionumériques DAISY :

  • Il faut une carte de bibliothèque valide de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Si vous n'en avez pas une, renseignez-vous sur la façon de l'obtenir.
  • Passez par notre catalogue en ligne pour réserver un lecteur Victor et/ou un exemplaire de livre audionumérique en format DAISY. Nous pouvons aussi vous aider à réserver ces articles si vous communiquez avec votre bibliothèque locale. 
  • Une fois que votre demande de réservation est faite et que l'article devient disponible pour votre prêt, vous devrez vous rendre à la bibliothèque le plus près de chez vous pour venir chercher l'article.
Il est possible d'obtenir une subvention du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour acheter un lecteur Victor. Si vous désirez acheter votre propre lecteur Victor, veuillez remplir le formulaire en ligne du Programme d'appareils et d'accessoires fonctionnels.

Un amplificateur d'image installé sur une tableUn amplificateur d'image 

Le téléagrandisseur ClearView grossit les textes, les objets et les images et rehausse leur visibilité en permettant l'ajustement des couleurs, de la luminosité et du contraste.

Cette table de lecture de qualité permet à l'utilisateur de bouger facilement un texte ou un objet placé sous la caméra et comprend un tableau de commande simple à utiliser. La position du moniteur s'ajuste pour minimiser les reflets et l'éblouissement et assurer une posture de lecture confortable. 

Disponible à présent dans la section des ouvrages                                                                                      de référence à la Bibliothèque principale. 

Autres pièces d'équipement

Plusieurs de nos succursales offrent des loupes pour faciliter la lecture, ainsi que des supports de marche pour faciliter les déplacements dans la bibliothèque.