Documents adaptés

Contenus

CAÉB - Collection du Centre d'accès équitable aux bibliothèquesLogo_CELA

La Bibliothèque du Grand Sudbury offre une collection de plus de 230 000 livres, magazines, journaux et vidéos descriptives sur différents médias aux personnes incapables de lire les imprimés en raison d'un trouble d'apprentissage, d'une incapacité physique ou d'un problème de vision.

  • Vaste sélection d'ouvrages dont des succès contemporains, des ouvrages primés et des classiques
  • Ouvrages de fiction, essais, développement personnel, affaires et plus encore
  • Livres pour enfants, adolescents et adultes
  • Livres en version sonore, en braille ou sur supports électroniques accessibles
  • Téléchargement de livres ou livraison à domicile par la poste

Admissibilité

L'accès à la collection du CAÉB est réservé aux personnes incapables de lire les imprimés ordinaires en raison d'une incapacité pouvant prendre l'une des formes suivantes : 

  • trouble d'apprentissage : insuffisance relative à la compréhension;
  • incapacité physique : incapacité de tenir ou de manipuler un livre;
  • déficience visuelle : privation en tout ou en grande partie du sens de la vue ou de la capacité d'orienter le regard ou de bouger un œil.

Pour s'inscrire aux services du CAÉB

  • Il faut une carte de bibliothèque valide de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Si vous n'en avez pas une, renseignez-vous sur la façon de l'obtenir.
  • Vous pouvez vous y inscrire dans votre succursale locale avec l'aide d'un membre du personnel. Vous n'avez qu'à présenter votre carte de bibliothèque de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. De l'autre façon, vous pouvez rejoindre la Bibliothèque centrale à 705-673-1155 poste 4750.

L'accès à la collection peut se faire de différentes façons.

  • Téléchargement de livres sur votre ordinateur ou appareil mobile, comme un iPhone.
  • Téléchargement de livres sur un lecteur DAISY grâce à une connexion sans fil et sans ordinateur.
  • Réception d'ouvrages en version sonore sur CD, d'ouvrages en braille ou de vidéos descriptives par l'intermédiaire de la bibliothèque locale ou livraison par la poste directement à domicile.

Livres audionumériques DAISY

Les livres audionumériques DAISY vous permettent de lire un livre sonore comme si vous lisiez un livre imprimé. Vous pouvez parcourir un livre du début à la fin simplement en appuyant sur play, ou vous pouvez aller d'une section à l'autre, placer des signets et faire des recherches dans l'index. Pour lire un livre audionumérique en format DAISY, il faut un lecteur spécialisé, comme le lecteur VICTOR (voir la section suivante pour en savoir plus).

Pour commander des livres audionumériques DAISY :

  • Il faut une carte de bibliothèque valide de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury. Si vous n'en avez pas une, renseignez-vous sur la façon de l'obtenir.
  • Inscrivez-vous pour devenir membre du Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAEB). Vous pouvez vous y inscrire dans votre succursale locale avec l'aide d'un membre du personnel. Vous n'avez qu'à présenter votre carte de bibliothèque de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.
  • Une fois que votre demande d'adhésion est approuvée, vous pouvez commander des livres audionumériques auprès du CAEB. Ces livres sonores sont expédiés à partir du CAEB et sont livrés à votre à adresse à domicile dans quelques jours. Le CAEB vous donne aussi la possibilité de télécharger des disques DAISY via Internet.

Lecteurs Victor

Un lecteur Victor est requis pour utiliser des formats audionumériques spécialisés, comme les livres audionumériques DAISY. La Bibliothèque publique du Grand Sudbury a des lecteurs Victor que vous pouvez emprunter pendant trois semaines pour essayer l'appareil. Nous offrons aussi des collections de livres audionumériques DAISY que vous pouvez emprunter avec un appareil Victor. Chaque collection regroupe un genre. Les genres offerts à présent sont les romans sentimentaux, les romans westerns, les romans policiers, les études et essais et les autres œuvres de fiction.

Pour emprunter un lecteur Victor ou une collection de livres audionumériques DAISY :

Il est possible d'obtenir une subvention du Programme d'appareils et accessoires fonctionnels du ministère de la Santé et des Soins de longue durée pour acheter un lecteur Victor. Si vous désirez acheter votre propre lecteur Victor, veuillez remplir le formulaire en ligne du Programme d'appareils et d'accessoires fonctionnels.