Visites à la bibliothèque
et visites en classe

3 enfants de l'école avec des livres dans la bibliothèque.Aimeriez-vous montrer à vos élèves toutes les ressources impressionnantes que la bibliothèque publique peut leur offrir? Alors, amenez votre classe en visite dans une de nos 13 succursales, ou invitez le personnel de la bibliothèque à venir visiter votre école. Nous offrons ce service aux classes des années préscolaires à la 12e année. Nous aiderons les élèves à obtenir une carte de bibliothèque, à emprunter des livres, à apprendre à consulter le catalogue de la bibliothèque, à développer leurs habiletés pour la recherche, à apprécier de belles histoires et à profiter d'excellentes causeries au sujet des livres.

Pour organiser une visite, veuillez remplir un de nos formulaires d'inscription. Tenez compte du fait que notre département des programmes est petit (mais puissant!) et qu'il nous faut un préavis d'environ trois semaines pour planifier une visite. Nous vous demandons d'indiquer le mois où vous aimeriez profiter de la visite, puis le personnel de la BPGS fera le suivi en vous proposant des jours de ce mois qui nous conviennent mutuellement.

Nous encourageons vivement les classes et/ou les élèves individuellement à emprunter du matériel de la bibliothèque lors de leur visite (bien qu'il ne s'agisse pas d'une condition absolue). Pour faciliter cette démarche, nous vous fournirons une version électronique du formulaire de demande de carte de bibliothèque une fois que nous aurons établi la date de votre visite. Nous vous demandons d'imprimer autant d'exemplaires de ce formulaire qu'il vous faut et de les remettre aux élèves pour qu'ils les apportent à la maison et les remplissent. Quand vous aurez reçu les formulaires remplis, veuillez les envoyer à la bibliothèque pour que nous puissions préparer des cartes de bibliothèque pour vos élèves ou votre groupe avant la visite.

*Veuillez noter que dans le mois de juin, nous pouvons fournir des visites spéciales pour promouvoir notre Club de lecture d'été.

Réservez une visite :

Groupes préscolaires ou garderies (30 minutes)

Ces visites comprennent une lecture orale d'un conte approprié à l'âge du groupe, une introduction à la carte de bibliothèque et à la notion d'emprunter le matériel et, si votre visite a lieu à la bibliothèque, une courte tournée des lieux. Un temps est prévu pour prendre connaissance du matériel disponible dans la section des enfants. Si votre visite à la bibliothèque coïncide avec une séance de notre heure du conte hebdomadaire et que nous le savons assez longtemps d'avance pour prévoir la capacité de vous accueillir, votre groupe pourra profiter de cette activité.

Du jardin d'enfants à la 6e année (30 à 45 minutes)

Les visites d'élèves de l'élémentaire leur donnent un aperçu des nombreuses ressources d'aide aux travaux scolaires que la bibliothèque peut offrir, mais aussi au plaisir libre que la bibliothèque peut leur procurer (livres, films, musique...). Une visite des élèves de ces années peut comprendre une introduction aux ressources en ligne pour les jeunes enfants (p. ex., Tumblebooks Library) ou un aperçu de nos services numériques (bases de données, livres numériques et livres audio, services de diffusion de films et de musique); une tournée de la bibliothèque et /ou de notre département de la programmation (si vous visitez la Bibliothèque principale) et d'autres zones « en coulisse »; une causerie sur une récente parution pour enfants; et une séance de conte oral et/ou une heure du conte appropriée ou une lecture à voix haute.

*Après la causerie et la tournée, vous êtes libres de rester et d'explorer notre collection. Les enfants peuvent emprunter du matériel (mais ce n'est pas obligatoire) et nous pouvons vous fournir une activité à mener avec votre classe, comme une chasse au trésor. Le personnel de la BPGS ne pourra pas vous accompagner pendant cette partie de la visite.

De la 7e à la 12e année (30 à 45 minutes)

Lors d'une visite d'élèves de ces années, les bibliothécaires peuvent servir d'accompagnateurs d'élèves qui ont des devoirs à faire. Le personnel peut aussi aider les enfants et les adolescents à trouver des ressources sur le bénévolat dans la communauté, à apprendre à naviguer en ligne pour trouver des informations et à trouver leur prochain livre préféré. La visite peut aussi comprendre une tournée de la bibliothèque et/ou d'autres zones « en coulisse », une démonstration en direct de nos ressources en ligne, une introduction aux techniques de recherche ou une causerie sur une parution récente pour jeunes adultes.

*Si vous pouvez nous indiquer précisément un thème ou une unité, la visite peut s'y adapter en présentant les ressources les plus susceptibles d'aider vos élèves.

Visite du Makerspace

Le Makerspace est situé dans la bibliothèque principale et c'est une des ressources les plus récentes de la BPGS. Nous avons développé un « Makerspace ambulant » que nous pouvons apporter aux écoles pour familiariser les élèves avec le mouvement maker, c'est-à-dire la fabrication personnelle assistée par des moyens technologiques ou traditionnels. Ces visites peuvent recevoir plusieurs classes d'une même école dans plusieurs stations. Chaque station est consacrée à la démonstration d'un concept différent du mouvement maker et comprend une activité pratique participative.

Projet de carte de bibliothèque pour l'école

Cette option vous donne une façon d'obtenir des cartes de la BPGS pour chacun de vos élèves sans avoir à planifier une visite à la bibliothèque ou une visite en classe. Nous vous fournirons une copie numérique du formulaire de demande de carte de bibliothèque et nous vous demandons d'en imprimer autant d'exemplaires qu'il vous faut et de les envoyer à la maison pour que les parents les remplissent. Quand vous aurez reçu les formulaires remplis, veuillez les envoyer à la bibliothèque pour que nous puissions préparer des cartes de bibliothèque pour vos élèves ou votre groupe. Le personnel de la BPGS livrera les cartes de bibliothèque directement à votre école.

Transport

Est-ce que vous devez trouver un moyen de transport pour faire visiter la bibliothèque à vos élèves? Aimeriez-vous initier vos élèves à l'utilisation du système de transport en commun de notre ville? La bibliothèque et le Transit du Grand Sudbury ont joint leurs forces pour créer un programme qui permet aux classes de se rendre à la bibliothèque en autobus sans frais pour l'école. 

  • Le Transit du Grand Sudbury préparera des laissez-passer qui peuvent servir à une école entière et qui restent en vigueur pendant toute une année scolaire. Ces laissez-passer peuvent servir à répétition, mais vous devez avertir la BPGS avant chaque utilisation.
  • Les laissez-passer du Transit peuvent servir à 30 personnes à la fois. Si votre visite mobilise plusieurs classes, ce serait peut-être mieux de louer un autobus.
  • Les laissez-passer du Transit peuvent servir pour vous rendre à une visite animée à la bibliothèque ou à une visite sans programmation.
  • Si vous n'avez pas besoin du soutien du personnel et que vous planifiez une visite autonome, veuillez nous avertir de votre visite pour que nous puissions avertir le Transit du Grand Sudbury que vous comptez utiliser le laissez-passer.
  • Le jour de votre visite, rendez-vous à l'arrêt d'autobus le plus près de votre école à l'heure prévue. L'autobus transporte votre groupe d'élèves jusqu'à l'arrêt d'autobus le plus près de la bibliothèque que vous visitez, avec ou sans correspondance entre des itinéraires d'autobus. Assurez-vous de présenter votre laissez-passer du Transit au conducteur chaque fois que vous montez à bord d'un autobus.
  • Les élèves sont déposés à l'arrêt d'autobus près de la bibliothèque et font le reste du trajet à pied. Si le personnel de la bibliothèque vous aide à mener votre visite, il vous accueillera à l'heure prévue.
  • Quand la visite est terminée, les élèves retournent à l'arrêt d'autobus. L'autobus vous transporte ensuite vers l'arrêt d'autobus le plus près de votre école.
  • Si vous devez annuler votre visite, veuillez nous en avertir au moins 24 heures d'avance pour que nous puissions en aviser le Transit du Grand Sudbury.