Library & Class Visits

Three school children with books in a library.Would you like your students to learn about the many amazing resources their public library has to offer? Plan a class visit to any of our 13 locations or have library staff come to your school. We are available to groups from preschool through grade 12 and will help them get library cards, borrow books, learn about the library catalogue, develop their research skills, enjoy stories and listen to great book talks.

To arrange a visit, please fill out one of the registration forms. Keep in mind that our programming department is small (but mighty!) and usually requires at least three week notice to plan for a visit. We will ask you to provide the month you would like the visit to occur; GSPL staff will follow up with possible dates during the requested month to find a mutually agreeable date and time.

We strongly encourage classes and /or individual students to borrow library materials during their visit (although this is not mandatory). To accommodate this, we will provide you with an electronic copy of the Library Card Application Form once your visit has been scheduled. We ask that you print as many copies as required and send them home for parents to fill in; when you have received the completed forms, please send them to the library so we can prepare library cards for your students / group in advance of the visit.

Note that during the month of June, we are able to provide special visits to promote our Summer Reading Club.

Preschool / Daycare Groups (30 minutes)

These visits consist of an age-appropriate story time; an introduction to library cards and the concept of borrowing materials; and if your visit is at the library, a short tour. Time is also allotted to look at material in the kids section. If your library visit is planned during one of our weekly story times and we have sufficient notice to ensure capacity, we can likely accommodate your group at this activity.

Kindergarten to Grade 6 (30-45 minutes)

Visits for primary students provide an introduction to the many resources the library offers for academic assistance, but also for pleasure (including books, movies and music). A visit for students in these grades may include an introduction to online resources for younger children (Tumblebooks Library) or a quick discussion about our digital services (including databases, eBooks & audiobooks, streaming services for movies and music); a tour of the library and/or programming department (if you visit the Main Library) and other "behind-the-scenes" areas; a book talk about a recent children's title; oral storytelling and/or an age-appropriate story time or read-aloud.

* After the talk and tour, you are welcome to stay and browse the collection. Children may check out material (but it is not mandatory) and we can provide you with an activity to complete with your class, such as a scavenger hunt. GSPL staff will not be available for this portion.

Grade 7 through Grade 12 (30-45 minutes)

During visits for students in these grades, librarians can act as research coaches to students working on assignments. They can also connect kids and teens with resources about community volunteering; provide guidance on how to navigate online information; and of course, help students find their next favourite book. A visit may include a tour of the library and/or other behind-the-scenes areas; a live demo of our online resources; an introduction to research skills; and a book talk about (recent titles) for young adults.

*If you provide details about a specific theme/unit, the visit may be customized with resources that would provide the most assistance for your students.

Makerspace Visit

The Makerspace is located in the Main Library and is one of the newest resources offered by GSPL. We have developed a "pop-up Makerspace" that we bring to schools to introduce kids to the maker movement. These visits are intended to accommodate multiple classes from one school and include multiple stations; each station demonstrates a different maker concept and provides a hands-on activity.

School Library Card Project

This option offers you a way to obtain GSPL cards for each of your students without planning a library or class visit. We will provide you with an electronic copy of the Library Card Application Form; we ask that you print as many copies as required and send them home for parents to fill in; when you have received the completed forms, please send them to the library so we can prepare library cards for your students/group. GSPL staff will deliver the prepared library cards right to your school.

Transportation

Would you like to bring your students to the library but are in need of transportation? Would you like to introduce your students to our city's public transportation system? The Library and Greater Sudbury Transit have teamed up to create a program to bring classes to the library on a city bus at no cost to schools.

  • Transit passes will be issued for an entire school and will be valid for the school year; they can be used multiple times but GSPL must be notified before each use.
  • Transit passes may be used for up to 30 individuals at once. If you are bringing several classes, you may want to consider renting a school bus.
  • Transit passes can be used for a facilitated library visit or a visit that does not include programming.
  • If you do not require staff support and are planning a visit on your own, please confirm your visit with us so we can notify Greater Sudbury Transit to alert them of your pending visit.
  • On the day of your visit, arrive at the bus stop nearest your school at the scheduled time. The bus will bring your class to the bus stop closest to the library you are visiting, either on the same route or after transferring. Please be sure to show your driver your Transit Pass each time you board the bus.
  • Students will then walk to the library. If library staff are assisting with your class visit, they will meet you at the scheduled time.
  • Once the visit is over, students will return to the bus stop. The bus will then return you to the bus stop nearest your school.
  • If you must cancel your visit, please notify us at least 24 hours in advance so we can notify Greater Sudbury Transit.

Visites à la bibliothèque
et visites en classe

3 enfants de l'école avec des livres dans la bibliothèque.Aimeriez-vous montrer à vos élèves toutes les ressources impressionnantes que la bibliothèque publique peut leur offrir? Alors, amenez votre classe en visite dans une de nos 13 succursales, ou invitez le personnel de la bibliothèque à venir visiter votre école. Nous offrons ce service aux classes des années préscolaires à la 12e année. Nous aiderons les élèves à obtenir une carte de bibliothèque, à emprunter des livres, à apprendre à consulter le catalogue de la bibliothèque, à développer leurs habiletés pour la recherche, à apprécier de belles histoires et à profiter d'excellentes causeries au sujet des livres.

Pour organiser une visite, veuillez remplir un de nos formulaires d'inscription. Tenez compte du fait que notre département des programmes est petit (mais puissant!) et qu'il nous faut un préavis d'environ trois semaines pour planifier une visite. Nous vous demandons d'indiquer le mois où vous aimeriez profiter de la visite, puis le personnel de la BPGS fera le suivi en vous proposant des jours de ce mois qui nous conviennent mutuellement.

Nous encourageons vivement les classes et/ou les élèves individuellement à emprunter du matériel de la bibliothèque lors de leur visite (bien qu'il ne s'agisse pas d'une condition absolue). Pour faciliter cette démarche, nous vous fournirons une version électronique du formulaire de demande de carte de bibliothèque une fois que nous aurons établi la date de votre visite. Nous vous demandons d'imprimer autant d'exemplaires de ce formulaire qu'il vous faut et de les remettre aux élèves pour qu'ils les apportent à la maison et les remplissent. Quand vous aurez reçu les formulaires remplis, veuillez les envoyer à la bibliothèque pour que nous puissions préparer des cartes de bibliothèque pour vos élèves ou votre groupe avant la visite.

*Veuillez noter que dans le mois de juin, nous pouvons fournir des visites spéciales pour promouvoir notre Club de lecture d'été.

Réservez une visite :

Groupes préscolaires ou garderies (30 minutes)

Ces visites comprennent une lecture orale d'un conte approprié à l'âge du groupe, une introduction à la carte de bibliothèque et à la notion d'emprunter le matériel et, si votre visite a lieu à la bibliothèque, une courte tournée des lieux. Un temps est prévu pour prendre connaissance du matériel disponible dans la section des enfants. Si votre visite à la bibliothèque coïncide avec une séance de notre heure du conte hebdomadaire et que nous le savons assez longtemps d'avance pour prévoir la capacité de vous accueillir, votre groupe pourra profiter de cette activité.

Du jardin d'enfants à la 6e année (30 à 45 minutes)

Les visites d'élèves de l'élémentaire leur donnent un aperçu des nombreuses ressources d'aide aux travaux scolaires que la bibliothèque peut offrir, mais aussi au plaisir libre que la bibliothèque peut leur procurer (livres, films, musique...). Une visite des élèves de ces années peut comprendre une introduction aux ressources en ligne pour les jeunes enfants (p. ex., Tumblebooks Library) ou un aperçu de nos services numériques (bases de données, livres numériques et livres audio, services de diffusion de films et de musique); une tournée de la bibliothèque et /ou de notre département de la programmation (si vous visitez la Bibliothèque principale) et d'autres zones « en coulisse »; une causerie sur une récente parution pour enfants; et une séance de conte oral et/ou une heure du conte appropriée ou une lecture à voix haute.

*Après la causerie et la tournée, vous êtes libres de rester et d'explorer notre collection. Les enfants peuvent emprunter du matériel (mais ce n'est pas obligatoire) et nous pouvons vous fournir une activité à mener avec votre classe, comme une chasse au trésor. Le personnel de la BPGS ne pourra pas vous accompagner pendant cette partie de la visite.

De la 7e à la 12e année (30 à 45 minutes)

Lors d'une visite d'élèves de ces années, les bibliothécaires peuvent servir d'accompagnateurs d'élèves qui ont des devoirs à faire. Le personnel peut aussi aider les enfants et les adolescents à trouver des ressources sur le bénévolat dans la communauté, à apprendre à naviguer en ligne pour trouver des informations et à trouver leur prochain livre préféré. La visite peut aussi comprendre une tournée de la bibliothèque et/ou d'autres zones « en coulisse », une démonstration en direct de nos ressources en ligne, une introduction aux techniques de recherche ou une causerie sur une parution récente pour jeunes adultes.

*Si vous pouvez nous indiquer précisément un thème ou une unité, la visite peut s'y adapter en présentant les ressources les plus susceptibles d'aider vos élèves.

Visite du Makerspace

Le Makerspace est situé dans la bibliothèque principale et c'est une des ressources les plus récentes de la BPGS. Nous avons développé un « Makerspace ambulant » que nous pouvons apporter aux écoles pour familiariser les élèves avec le mouvement maker, c'est-à-dire la fabrication personnelle assistée par des moyens technologiques ou traditionnels. Ces visites peuvent recevoir plusieurs classes d'une même école dans plusieurs stations. Chaque station est consacrée à la démonstration d'un concept différent du mouvement maker et comprend une activité pratique participative.

Projet de carte de bibliothèque pour l'école

Cette option vous donne une façon d'obtenir des cartes de la BPGS pour chacun de vos élèves sans avoir à planifier une visite à la bibliothèque ou une visite en classe. Nous vous fournirons une copie numérique du formulaire de demande de carte de bibliothèque et nous vous demandons d'en imprimer autant d'exemplaires qu'il vous faut et de les envoyer à la maison pour que les parents les remplissent. Quand vous aurez reçu les formulaires remplis, veuillez les envoyer à la bibliothèque pour que nous puissions préparer des cartes de bibliothèque pour vos élèves ou votre groupe. Le personnel de la BPGS livrera les cartes de bibliothèque directement à votre école.

Transport

Est-ce que vous devez trouver un moyen de transport pour faire visiter la bibliothèque à vos élèves? Aimeriez-vous initier vos élèves à l'utilisation du système de transport en commun de notre ville? La bibliothèque et le Transit du Grand Sudbury ont joint leurs forces pour créer un programme qui permet aux classes de se rendre à la bibliothèque en autobus sans frais pour l'école. 

  • Le Transit du Grand Sudbury préparera des laissez-passer qui peuvent servir à une école entière et qui restent en vigueur pendant toute une année scolaire. Ces laissez-passer peuvent servir à répétition, mais vous devez avertir la BPGS avant chaque utilisation.
  • Les laissez-passer du Transit peuvent servir à 30 personnes à la fois. Si votre visite mobilise plusieurs classes, ce serait peut-être mieux de louer un autobus.
  • Les laissez-passer du Transit peuvent servir pour vous rendre à une visite animée à la bibliothèque ou à une visite sans programmation.
  • Si vous n'avez pas besoin du soutien du personnel et que vous planifiez une visite autonome, veuillez nous avertir de votre visite pour que nous puissions avertir le Transit du Grand Sudbury que vous comptez utiliser le laissez-passer.
  • Le jour de votre visite, rendez-vous à l'arrêt d'autobus le plus près de votre école à l'heure prévue. L'autobus transporte votre groupe d'élèves jusqu'à l'arrêt d'autobus le plus près de la bibliothèque que vous visitez, avec ou sans correspondance entre des itinéraires d'autobus. Assurez-vous de présenter votre laissez-passer du Transit au conducteur chaque fois que vous montez à bord d'un autobus.
  • Les élèves sont déposés à l'arrêt d'autobus près de la bibliothèque et font le reste du trajet à pied. Si le personnel de la bibliothèque vous aide à mener votre visite, il vous accueillera à l'heure prévue.
  • Quand la visite est terminée, les élèves retournent à l'arrêt d'autobus. L'autobus vous transporte ensuite vers l'arrêt d'autobus le plus près de votre école.
  • Si vous devez annuler votre visite, veuillez nous en avertir au moins 24 heures d'avance pour que nous puissions en aviser le Transit du Grand Sudbury.