La BPGS et le nouveau coronavirus (COVID-19)


MISE À JOUR - Service devant la porte de la BPGS

La BPGS offre maintenant le service de distribution devant la porte. 

Informez-vous en consultant notre page web sur le service devant la porte

À partir du mardi 17 mars, Toutes les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury sont fermées jusqu'à nouvel ordre afin d'aider à limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté.

Nous comprenons que pendant la fermeture, nos clients auront des questions sur l'état des prêts, des programmes et des services. Voici quelques renseignements importants qui reflètent les informations les plus récentes. Nous continuerons de vous tenir au courant à mesure que les faits seront confirmés et que les plans évolueront. 

Dans cette page:

Documents de la bibliothèque

Dois-je me soucier des articles que j'ai empruntés? Y aura-t-il des amendes?

À présent, les dates d'échéance des prêts sont automatiquement reportées jusqu'au 28 avril. Les amendes ne s'accumuleront pas pendant la période de fermeture de la bibliothèque. Si vous avez déjà une amende, elle ne sera pas éliminée, mais elle n'augmentera pas.

Est-ce que je peux rapporter mes articles empruntés?

Vous pouvez déposer les articles à rapporter dans nos boîtes de retour à l'extérieur des six succursales qui offrent le service devant la porte. Dans les autres succursales, les boîtes de retour demeurent fermées. Les boîtes de retour peuvent servir pour déposer du matériel, mais quand le service devant la porte est en fonction, on pourrait vous demander de le déposer dans des bacs rouges identifiés à cette fin.

Et si j'ai un article en attente dans l'étagère des articles réservés?

Tout article réservé qui n'a pas été ramassé avant la fermeture de la bibliothèque sera dans l'étagère des articles réservés lorsque la bibliothèque rouvrira. Dans le cas d'une réservation qui commence parce qu'un article demandé a été rapporté à la bibliothèque, l'article restera sur l'étagère des réservations pour une semaine après la réouverture de la bibliothèque.

Que puis-je faire si j'ai des difficultés avec ma carte de bibliothèque ou l'accès aux ressources numérisées?

Si vous avez besoin d'aide avec votre compte de bibliothèque ou nos ressources numérisées, veuillez soumettre une demande en ligne ou contacter la Bibliothèque publique du Grand Sudbury par téléphone et laisser un message. Nous y répondrons dès que possible.

Le personnel de la bibliothèque surveille aussi nos médias sociaux. Vous pouvez utiliser Facebook Messenger pour demander une nouvelle carte de bibliothèque ou faire rétablir votre NIP.

Qu'est-ce que je fais si je n'ai pas de carte de bibliothèque et que je veux m'inscrire pour accéder à des articles numérisés?

Si vous n'avez pas une carte de bibliothèque et que vous souhaitez accéder à un article numérisé, veuillez soumettre une demande en ligne ou contacter la Bibliothèque publique du Grand Sudbury par téléphone et laisser un message. Nous y répondrons dès que possible afin de vous fournir une carte de bibliothèque temporaire.

Est-il toujours possible de faire un prêt entre bibliothèques?

Tous les prêts entre bibliothèques en cours seront renouvelés automatiquement sans amende de retard.

Puis-je faire une demande de prêt entre bibliothèques?

Toute nouvelle demande de prêt entre bibliothèques faite par téléphone, par courriel ou sur le site Web de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury ne sera pas traitée avant la réouverture de la bibliothèque.

Puis-je suggérer l'acquisition d'un titre?

Pour suggérer que la bibliothèque acquière un titre, veuillez remplir ce formulaire.

Comment puis-je réserver du matériel de la bibliothèque?

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury accepte maintenant de nouvelles réservations d'articles à obtenir par le service de distribution devant la porte dans le cadre de la reprise graduelle de ses services.

La semaine dernière, la bibliothèque a distribué 2460 articles qui avaient été réservés avant la fermeture des bibliothèques en mars. Les locaux des bibliothèques demeurent fermés au public jusqu'à nouvel ordre. Un plan de réouverture graduelle est en cours.

Vous pouvez faire une demande de réservation dans le site Web de la bibliothèque au www.sudburybiblios.ca en utilisant votre carte de bibliothèque et votre NIP. Vous pouvez aussi utiliser l'application de la BPGS, envoyer un courriel à gspl@grandsudbury.ca ou téléphoner au 705-673-1155 pour demander l'aide du personnel.

hoopla

À compter du mercredi 1er avril, les emprunts hoopla ont été augmentés de emprunts à 10 par titulaire de carte BPGS (sous réserve de modifications).

Programmes et services

L'équipe de programmation de la BPGS ne ménage aucun effort pour vous permettre d'accéder aux programmes numérisés dans le confort de votre domicile. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.

Surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour continuer de vous informer sur la programmation de la bibliothèque.

Quand la programmation et les événements de la bibliothèque reprendront-ils?

Toute la programmation et tous les événements de la bibliothèque sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Qu'est-ce qui se passe si j'ai réservé une salle de réunion ou si je désire en réserver une?

Le service de location de salles de réunion est annulé jusqu'au 26 avril et les frais de location seront remboursés. Nous n'acceptons pas de nouvelles demandes de réservation de salles tant que la bibliothèque ne sera pas rouverte.

Qu'est-ce qui se passe si je suis bénévole ou client du service de livraison à domicile?

Le service bénévole de collecte d'articles à domicile à la fin de mars et le service bénévole de livraison d'articles à domicile en avril sont annulés.

Service de contact téléphonique de la BPGS

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du Service de contact téléphonique de la BPGS. 

La BPGS veut vous aider à garder le contact malgré les mesures de distanciation sociale. Invitez-nous à vous téléphoner pour vous recommander des livres ou des films ou simplement pour un brin de conversation. Nous sommes là pour vous!

Pour vous informer sur ce service ou vous y inscrire, consultez dès aujourd'hui la page du Service de contact téléphonique de la BPGS dans notre site Web.

Comment accéder à la bibliothèque à partir de chez vous

Quand il est impossible de visiter nos succursales en personne, sachez que nos services électroniques sont toujours disponibles!

Vous pouvez télécharger des livres électroniques et sonores, feuilleter des revues, visionner des films et écouter de la musique. D'autres excellentes options sont les outils de recherche en ligne et les ressources d'apprentissage et tutoriels en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder à ces services, téléphonez ou écrivez à votre succursale de la BPGS.

Santé publique et sécurité

Pour obtenir des informations et des conseils fiables, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts, ainsi que les autres sites Web indiqués ci-dessous.

Pour des renseignements à jour sur la COVID-19 dans la Ville du Grand Sudbury, consultez le site web de la Ville du Grand Sudbury.

Accès à des ressources en ligne gratuites

La BPGS travaille fort pour fournir à ses utilisateurs non seulement nos propres ressources en ligne, mais aussi d'autres ressources littéraires importantes. Notre personnel a dressé une liste de ressources électroniques gratuites qui vous donne accès à divers contenus dans le confort de votre demeure. 

Nous sommes fiers d'annoncer que ces ressources comprennent aussi le prélancement de la Base de données du patrimoine du Grand Sudbury. 

Ressources d'EBSCO pour nos utilisateurs

EBSCO désire offrir un accès élargi à certaines de ses bases de données et de ses collection de livres électroniques les plus populaires pour que les utilisateurs des bibliothèques et les étudiants puissent profiter davantage de ces ressources éducatives précieuses pendant cette période d'isolement à domicile prolongée. 

Dernière mise à jour : le 6 avril 2020