COVID-19

Dans cette page:


Troixième étape : mis à jour du juillet 26

Le lundi 26 juillet, toutes les bibliothèques et tous les centres de services aux citoyens passeront à l'étape 3. Il y aura quelques changements aux niveaux de service de l'étape 3.


Deuxième étape : mis à jour du juillet 5

Toutes les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury rouvriront leurs portes dès le lundi 5 juillet en vue d'offrir leurs services réguliers. Voir les heures d'ouverture.

Protocoles de santé et de sécurité

  • Conformément aux instructions de Santé publique Sudbury et districts, les résidents doivent porter un couvre-visage ou un masque non médical lorsqu'ils se présentent à n'importe quel service municipal offert à l'intérieur et on leur demande d'utiliser le désinfectant pour les mains avant d'entrer.
  • Chaque succursale établira une limite pour le nombre d'occupants. 
  • Tout le matériel retourné est mis en quarantaine pendant une période de 24 heures.
  • Les surfaces souvent touchées, comme les claviers d'ordinateur, seront nettoyées régulièrement pendant les heures d'ouverture. Chaque succursale de la bibliothèque sera nettoyée à fond tous les jours après la fermeture. 
  • Nous encourageons les utilisateurs à payer par carte de crédit ou de débit, mais le paiement en comptant est accepté.

Accès aux espaces publics

  • Les toilettes seront ouvertes au public. 
  • Les salles d'études des succursales du Sud et de Valley East sont disponibles pour un maximum d'une heure.
  • Les salles de conférence et les salles de réunion ne sont pas disponibles.

Accès aux collections

  • Les collections de la bibliothèque peuvent être consultées et empruntées en personne.. 
  • Le service devant la porte reste disponible sur demande. Pour plus d'informations sur le service à la porte sans contact, consultez notre Foire aux questions.
  • Nous continuons à offrir le service de prêts entre bibliothèques.
  • L'équipement 3D est disponible à présent. 
  • Les journaux ne sont pas disponibles au public jusqu'à nouvel ordre. Le personnel peut photocopier des articles sur demande et sans frais.

Accès aux ordinateurs/imprimantes

  • L'utilisation des ordinateurs doit se limiter à 55 minutes par utilisateur, selon les disponibilités. Chaque deuxième poste informatique sera disponible une fois par heure au début de l'heure, de manière à maintenir l'écart sanitaire. Le personnel sera disponible pour aider les utilisateurs.
  • Les photocopieurs, télécopieurs et numériseurs sont disponibles.
  • L'imprimante sans fil est accessible; suivre ces instructions

Accès au Makerspace

  • L'imprimante 3D est accessible sur demande. Veuillez utiliser ce formulaire pour demander qu'un membre du personnel de la bibliothèque s'occupe de votre tâche d'impression. 
  • Le Makerspace (y compris les outils et l'équipement) est accessible sur rendez-vous seulement.
  • Pour les questions ou les demandes de rendez-vous pour le Makerspace, veuillez écrire à benjamin.smeets@grandsudbury.ca 

Services de bibliothèque 

  • Si vous n'avez pas une carte de bibliothèque, mais que vous désirez accéder à notre collection numérique, vous pouvez soumettre une demande en ligne et nous pourrons vous fournir une carte de bibliothèque pour l'accès aux ressources numériques seulement. 
  • Les services de référence sont disponibles en personne pendant les heures d'ouverture et par téléphone et courriel hors des heures d'ouverture.
  • La livraison à domicile d'articles de la bibliothèque se poursuit avec l'aide de membres de la famille. Le service fourni par des bénévoles reprendra dans un avenir proche.
  • Aucun poste bénévole n'est offert pour le moment.
  • Les dons de livres et d'imprimés ne sont pas acceptés jusqu'à nouvel ordre.
  • Les amendes de retard ne sont pas imposées jusqu'à nouvel ordre.
  • Les dons de téléphones cellulaires, de piles, etc. sont acceptés si l'utilisateur les place directement dans les bacs à dons d'articles prévus à l'intérieur de la bibliothèque.

Programme de la bibliothèque

  • L'équipe de programmation de la BPGS ne ménage aucun effort pour vous permettre d'accéder aux programmes numérisés dans le confort de votre domicile. Suivez-nous sur FacebookInstagram et Twitter et consultez notre calendrier d'activités.

Centres de services aux citoyens 

Les résidents qui ont besoin de l'aide d'un Centre de services aux citoyens sont invités à appeler à l'avance et peuvent être invités à prendre rendez-vous pour certains services.


Comment accéder à la bibliothèque à partir de chez vous

Nos services électroniques sont toujours disponibles!

Vous pouvez télécharger des livres électroniques et sonores, feuilleter des revues, visionner des films et écouter de la musique. D'autres excellentes options sont les outils de recherche en ligne et les ressources d'apprentissage et tutoriels en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder à ces services, téléphonez ou écrivez à votre succursale de la BPGS.

Santé publique et sécurité

Pour obtenir des informations et des conseils fiables, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts, ainsi que les autres sites Web indiqués ci-dessous.

Pour des renseignements à jour sur la COVID-19 dans la Ville du Grand Sudbury, consultez le site web de la Ville du Grand Sudbury.

Accès à des ressources en ligne gratuites

La BPGS travaille fort pour fournir à ses utilisateurs non seulement nos propres ressources en ligne, mais aussi d'autres ressources littéraires importantes. Notre personnel a dressé une liste de ressources électroniques gratuites qui vous donne accès à divers contenus dans le confort de votre demeure. 

Nous sommes fiers d'annoncer que ces ressources comprennent aussi le prélancement de la Base de données du patrimoine du Grand Sudbury.