La BPGS et le nouveau coronavirus (COVID-19)

Bon retour à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury!


Dans cette page:


Mise à jour du 08 octobre

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury annonce les changements suivants à son horaire :
  • À compter du mardi 13 octobre, les heures du soir dans nos succursales changeront. Veuillez voir l'horaire ci-dessous pour connaître les nouvelles heures d'ouverture des mardis et des jeudis soirs.
  • À compter du samedi 17 octobre, la bibliothèque principale, la bibliothèque du Nouveau-Sudbury et la bibliothèque du Sud ouvriront les samedis et les dimanches de 11 h à 14 h.  
  • À compte du samedi 17 octobre, la bibliothèque de Chelmsford, la bibliothèque de Lively et la bibliothèque de Valley East seront ouvertes les samedis de 11 h à 14 h. 
  • À compter du lundi 19 octobre, nos quatre autres succursales rouvriront. Veuillez voir l'horaire ci-dessous pour connaître les nouvelles heures d'ouverture des bibliothèques d'Azilda, de Coniston, de Copper Cliff et de Levack-Onaping.  

Mise à jour du 21 septembre

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury annonce fièrement que la Bibliothèque publique et le Centre de services aux citoyens de Capreol, la Bibliothèque publique et le Centre de services aux citoyens de Dowling et Bibliothèque publique et le Centre de services aux citoyens de Garson rouvriront leurs portes au public le lundi 21 septembre

Nouvelles sur l'étape 3 de la réouverture


Heures d'ouverture de la bibliothèque principale et des bibliothèques de Chelmsford, de Lively, du Nouveau-Sudbury, du Sud et de Valley East :
  • Lundi : de 9 h à 12 h

  • Mardi : de 16 h à 19 h 

  • Mercredi : de 9 h à 12 h

  • Jeudi : de 16 h à 19 h 

  • Vendredi : de 9 h à 12 h

  • Fin de semaine : fermé


Service devant la porte sur rendez-vous (l'édifice étant fermé) :

Du lundi au vendredi : de 13 h à 15 h



Heures d'ouverture des bibliothéques de Capreol, de Dowling, et de Garson :

  • Lundi : de 9 h à 14 h
  • Mardi : de 14 h à 19 h
  • Mercredi : de 9 h à 14 h
  • Jeudi : de 14 h à 19 h
  • Vendredi : de 9 h à 14 h
  • Fin de semaine : fermé

Le service devant la porte n'est pas disponible aux succursales suivantes. 



Heures des bibliothèques publiques d'Azilda et de Copper Cliff à compter du 19 octobre : 
  • Lundi : de 9 h à midi
  • Mardi : fermé
  • Mercredi : de 16 h à 19 h
  • Jeudi : fermé
  • Vendredi : fermé
  • Fin de semaine : fermé



Heures d'ouverture des bibliothèques de Coniston et de Levack-Onaping à compter du 19 octobre :
  • Lundi : fermé
  • Mardi : de 9 h à midi
  • Mercredi : fermé
  • Jeudi : de 16 h à 19 h
  • Vendredi : fermé
  • Fin de semaine : fermé


Protocoles de sécurité des services à l'intérieur :

Conformément aux instructions de Santé publique Sudbury et districts, les résidents doivent porter un couvre-visage ou un masque non médical lorsqu'ils se présentent à n'importe quel service municipal offert à l'intérieur et on leur demande d'utiliser le désinfectant pour les mains avant d'entrer. 

Chaque succursale établira une limite pour le nombre d'occupants. 

On demande aux utilisateurs d'éviter de prolonger leur visite pour permettre aux personnes en attente d'accéder au service. 

Les livres retirés des rayons pour les lire ou les manipuler longuement doivent être placés dans les bacs rouges prévus à l'intérieur de la bibliothèque. Ces articles seront mis en quarantaine pour sept jours. Cette consigne ne s'applique pas aux livres retirés brièvement des rayons en cherchant un titre. 

Les surfaces souvent touchées, comme les claviers d'ordinateur, seront nettoyées régulièrement pendant les heures d'ouverture. Chaque succursale de la bibliothèque sera nettoyée à fond tous les jours après la fermeture. 

Les toilettes seront ouvertes au public. Les machines à café et les fontaines ne sont pas disponibles.
Certaines places assises ont été éliminées temporairement pour favoriser l'écart sanitaire. 

Nous encourageons les utilisateurs à payer par carte de crédit ou de débit, mais le paiement en comptant est accepté.



Services de bibliothèque :

L'utilisation des ordinateurs doit se limiter à 55 minutes par utilisateur, selon les disponibilités. Chaque deuxième poste informatique sera disponible une fois par heure au début de l'heure, de manière à maintenir l'écart sanitaire. Le personnel sera disponible pour aider les utilisateurs.

Le service wi-fi est disponible à l'extérieur de chaque bâtiment pour des sessions d'utilisation prolongées. À l'intérieur, nous encourageons les utilisateurs à se limiter à une session de 55 minutes.

Le personnel fournira des services de photocopie et d'impression sur demande.

Les services de référence sont disponibles en personne pendant les heures d'ouverture et par téléphone et courriel hors des heures d'ouverture.

Les journaux ne sont pas disponibles au public jusqu'à nouvel ordre. Le personnel peut photocopier des articles sur demande et sans frais.

Les casse-tête, les jeux, l'équipement 3D et le Makerspace ne sont pas disponibles jusqu'à nouvel ordre.

Les postes de littératie de la petite enfance ont été éliminés.

Les salles d'étude, les salles de conférence et les salles de réunion ne sont pas disponibles.

Le Makerspace n'est pas accessible au public pour le moment.

Les fournitures de bureau, comme les agrafeuses et les ciseaux, sont disponibles sur demande. Ces articles sont désinfectés après usage. Le personnel fournira sur demande des sacs pour les livres.

Les dons de livres et d'imprimés ne sont pas acceptés jusqu'à nouvel ordre.

Les dons de téléphones cellulaires, de piles, etc. sont acceptés si l'utilisateur les place directement dans les bacs à dons d'articles prévus à l'intérieur de la bibliothèque.

Les ventes de livres n'auront pas lieu jusqu'à nouvel ordre.

Aucun poste bénévole n'est offert pour le moment.

La livraison à domicile d'articles de la bibliothèque se poursuit avec l'aide de membres de la famille. Le service fourni par des bénévoles reprendra dans un avenir proche.



Centres de services aux citoyens :


Chaque succursale recommence à offrir les services municipaux assurés par les Centres de services aux citoyens, comme la vente de cartes GOVA pour le transport public, les médailles d'enregistrement d'animaux et les étiquettes pour sac à déchets.  

D'autres services, comme l'obtention de permis nécessitant une interaction entre le demandeur et le personnel, sont disponibles sur rendez-vous dans les Centres de services aux citoyens de Chelmsford, de Lively et de Valley East. 



Articles rapportés :


Les articles rapportés doivent être déposés dans la boîte de retour à l'extérieur du bâtiment et non au comptoir d'accueil de la bibliothèque.

Les articles rapportés, ainsi que les articles manipulés par les utilisateurs à l'intérieur de la bibliothèque, comme les livres lus à une table, sont mis en quarantaine pour sept jours.

Les amendes de retard ne sont pas imposées jusqu'à nouvel ordre. 

Service devant la porte de la BPGS

La BPGS offre maintenant le service de distribution devant la porte. 

Informez-vous en consultant notre page web sur le service devant la porte


Documents de la bibliothèque


Que puis-je faire si j'ai des difficultés avec ma carte de bibliothèque ou l'accès aux ressources numérisées?

Si vous avez besoin d'aide avec votre compte de bibliothèque ou nos ressources numérisées, veuillez soumettre une demande en ligne ou contacter la Bibliothèque publique du Grand Sudbury par téléphone et laisser un message. Nous y répondrons dès que possible.

Le personnel de la bibliothèque surveille aussi nos médias sociaux. Vous pouvez utiliser Facebook Messenger pour demander une nouvelle carte de bibliothèque ou faire rétablir votre NIP.


Qu'est-ce que je fais si je n'ai pas de carte de bibliothèque et que je veux m'inscrire pour accéder à des articles numérisés?

Si vous n'avez pas une carte de bibliothèque et que vous souhaitez accéder à un article numérisé, veuillez soumettre une demande en ligne ou contacter la Bibliothèque publique du Grand Sudbury par téléphone et laisser un message. Nous y répondrons dès que possible afin de vous fournir une carte de bibliothèque temporaire.


Puis-je suggérer l'acquisition d'un titre?

Pour suggérer que la bibliothèque acquière un titre, veuillez remplir ce formulaire.


hoopla

À compter du mercredi 1er avril, les emprunts hoopla ont été augmentés de emprunts à 10 par titulaire de carte BPGS (sous réserve de modifications).

Programmes et services

L'équipe de programmation de la BPGS ne ménage aucun effort pour vous permettre d'accéder aux programmes numérisés dans le confort de votre domicile. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.

Surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour continuer de vous informer sur la programmation de la bibliothèque.


Quand la programmation et les événements de la bibliothèque reprendront-ils?

Toute la programmation et tous les événements de la bibliothèque sont annulés jusqu'à nouvel ordre.


Service de contact téléphonique de la BPGS

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du Service de contact téléphonique de la BPGS. 

La BPGS veut vous aider à garder le contact malgré les mesures de distanciation sociale. Invitez-nous à vous téléphoner pour vous recommander des livres ou des films ou simplement pour un brin de conversation. Nous sommes là pour vous!

Pour vous informer sur ce service ou vous y inscrire, consultez dès aujourd'hui la page du Service de contact téléphonique de la BPGS dans notre site Web. 

Comment accéder à la bibliothèque à partir de chez vous

Quand il est impossible de visiter nos succursales en personne, sachez que nos services électroniques sont toujours disponibles!

Vous pouvez télécharger des livres électroniques et sonores, feuilleter des revues, visionner des films et écouter de la musique. D'autres excellentes options sont les outils de recherche en ligne et les ressources d'apprentissage et tutoriels en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder à ces services, téléphonez ou écrivez à votre succursale de la BPGS.


Santé publique et sécurité

Pour obtenir des informations et des conseils fiables, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts, ainsi que les autres sites Web indiqués ci-dessous.

Pour des renseignements à jour sur la COVID-19 dans la Ville du Grand Sudbury, consultez le site web de la Ville du Grand Sudbury.


Accès à des ressources en ligne gratuites

La BPGS travaille fort pour fournir à ses utilisateurs non seulement nos propres ressources en ligne, mais aussi d'autres ressources littéraires importantes. Notre personnel a dressé une liste de ressources électroniques gratuites qui vous donne accès à divers contenus dans le confort de votre demeure. 

Nous sommes fiers d'annoncer que ces ressources comprennent aussi le prélancement de la Base de données du patrimoine du Grand Sudbury. 


Ressources d'EBSCO pour nos utilisateurs

EBSCO désire offrir un accès élargi à certaines de ses bases de données et de ses collection de livres électroniques les plus populaires pour que les utilisateurs des bibliothèques et les étudiants puissent profiter davantage de ces ressources éducatives précieuses pendant cette période d'isolement à domicile prolongée. 

Dernière mise à jour : le 6 avril 2020