La BPGS et le nouveau coronavirus (COVID-19)

MISE À JOUR - Annonce du gouvernement provincial sur les bibliothèques publiques et le service en bordure de rue

Vous savez peut-être que la province de l'Ontario a annoncé que les bibliothèques publiques pourront commencer à offrir le service d'obtention et de remise d'articles des bibliothèques à compter du 19 mai, dans le cadre de l'étape 1 du déconfinement en Ontario. Sachez que la Bibliothèque publique du Grand Sudbury a consacré de grands efforts à la planification de ce service et se prépare à l'offrir dès que possible. Cependant, il y a beaucoup à faire pour assurer la sécurité de notre personnel et des utilisateurs de la bibliothèque, notamment en ce qui concerne les mesures d'écart sanitaire, ainsi que les procédures et les protocoles, nouveaux ou modifiés, que le personnel et les employés devront suivre.

Le service d'obtention et de remise d'articles de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury sera offert dans les semaines qui viennent. Nous vous remercions de votre patience alors que nous nous préparons à fournir un service qui assure la sécurité de tous. Veuillez continuer de surveiller cette page, ainsi que nos comptes Facebook et Twitter, pour vous tenir au courant des développements.

Nous sommes heureux faire de ce pas en avant vers le jour où nous rouvriront nos portes pour vous servir!

À partir du mardi 17 mars, Toutes les succursales de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury sont fermées jusqu'à nouvel ordre afin d'aider à limiter la propagation de la COVID-19 dans la communauté.

Nous comprenons que pendant la fermeture, nos clients auront des questions sur l'état des prêts, des programmes et des services. Voici quelques renseignements importants qui reflètent les informations les plus récentes. Nous continuerons de vous tenir au courant à mesure que les faits seront confirmés et que les plans évolueront. 

Dans cette page:

Documents de la bibliothèque

Dois-je me soucier des articles que j'ai empruntés? Y aura-t-il des amendes?

À présent, les dates d'échéance des prêts sont automatiquement reportées jusqu'au 28 avril. Les amendes ne s'accumuleront pas pendant la période de fermeture de la bibliothèque. Si vous avez déjà une amende, elle ne sera pas éliminée, mais elle n'augmentera pas.

Est-ce que je peux rapporter mes articles empruntés?

À présent, toutes nos boîtes de dépôt de livres sont fermées. Nous demandons aux utilisateurs de garder leurs emprunts chez eux.

Les échéances seront automatiquement prolongées. Aucuns frais de retard ne seront accumulés pendant la fermeture des bibliothèques. Si vous avez déjà une amende à payer, celle-ci ne sera pas pardonnée, mais elle n'augmentera pas non plus.

Et si j'ai un article en attente dans l'étagère des articles réservés?

Tout article réservé qui n'a pas été ramassé avant la fermeture de la bibliothèque sera dans l'étagère des articles réservés lorsque la bibliothèque rouvrira. Dans le cas d'une réservation qui commence parce qu'un article demandé a été rapporté à la bibliothèque, l'article restera sur l'étagère des réservations pour une semaine après la réouverture de la bibliothèque.

Pourquoi n'est-ce pas possible de réserver un article disponible?

Vous pourriez recevoir un message qui dit que votre demande ne peut pas être traitée, bien que l'article soit disponible. Pour le moment, nous avons désactivé les demandes de réservation d'articles disponibles. Si vous voulez dresser une liste d'articles que vous aimeriez réserver quand la bibliothèque rouvrira, vous pourriez créer une liste « Pour plus tard ».

Que puis-je faire si j'ai des difficultés avec ma carte de bibliothèque ou l'accès aux ressources numérisées?

Si vous avez besoin d'aide avec votre compte de bibliothèque ou nos ressources numérisées, veuillez soumettre une demande en ligne ou contacter la Bibliothèque publique du Grand Sudbury par téléphone et laisser un message. Nous y répondrons dès que possible.

Le personnel de la bibliothèque surveille aussi nos médias sociaux. Vous pouvez utiliser Facebook Messenger pour demander une nouvelle carte de bibliothèque ou faire rétablir votre NIP.

Qu'est-ce que je fais si je n'ai pas de carte de bibliothèque et que je veux m'inscrire pour accéder à des articles numérisés?

Si vous n'avez pas une carte de bibliothèque et que vous souhaitez accéder à un article numérisé, veuillez soumettre une demande en ligne ou contacter la Bibliothèque publique du Grand Sudbury par téléphone et laisser un message. Nous y répondrons dès que possible afin de vous fournir une carte de bibliothèque temporaire.

Est-il toujours possible de faire un prêt entre bibliothèques?

Tous les prêts entre bibliothèques en cours seront renouvelés automatiquement sans amende de retard.

Puis-je faire une demande de prêt entre bibliothèques?

Toute nouvelle demande de prêt entre bibliothèques faite par téléphone, par courriel ou sur le site Web de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury ne sera pas traitée avant la réouverture de la bibliothèque.

Puis-je suggérer l'acquisition d'un titre?

Pour suggérer que la bibliothèque acquière un titre, veuillez remplir ce formulaire.

hoopla

À compter du mercredi 1er avril, les emprunts hoopla ont été augmentés de emprunts à 10 par titulaire de carte BPGS (sous réserve de modifications).

Programmes et services

L'équipe de programmation de la BPGS ne ménage aucun effort pour vous permettre d'accéder aux programmes numérisés dans le confort de votre domicile. Suivez-nous sur Facebook, Instagram et Twitter.

Surveillez notre site Web et nos médias sociaux pour continuer de vous informer sur la programmation de la bibliothèque.

Quand la programmation et les événements de la bibliothèque reprendront-ils?

Toute la programmation et tous les événements de la bibliothèque sont annulés jusqu'à nouvel ordre.

Qu'est-ce qui se passe si j'ai réservé une salle de réunion ou si je désire en réserver une?

Le service de location de salles de réunion est annulé jusqu'au 26 avril et les frais de location seront remboursés. Nous n'acceptons pas de nouvelles demandes de réservation de salles tant que la bibliothèque ne sera pas rouverte.

Qu'est-ce qui se passe si je suis bénévole ou client du service de livraison à domicile?

Le service bénévole de collecte d'articles à domicile à la fin de mars et le service bénévole de livraison d'articles à domicile en avril sont annulés.

Service de contact téléphonique de la BPGS

Nous sommes heureux d'annoncer le lancement du Service de contact téléphonique de la BPGS. 

La BPGS veut vous aider à garder le contact malgré les mesures de distanciation sociale. Invitez-nous à vous téléphoner pour vous recommander des livres ou des films ou simplement pour un brin de conversation. Nous sommes là pour vous!

Pour vous informer sur ce service ou vous y inscrire, consultez dès aujourd'hui la page du Service de contact téléphonique de la BPGS dans notre site Web.

Comment accéder à la bibliothèque à partir de chez vous

Quand il est impossible de visiter nos succursales en personne, sachez que nos services électroniques sont toujours disponibles!

Vous pouvez télécharger des livres électroniques et sonores, feuilleter des revues, visionner des films et écouter de la musique. D'autres excellentes options sont les outils de recherche en ligne et les ressources d'apprentissage et tutoriels en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour accéder à ces services, téléphonez ou écrivez à votre succursale de la BPGS.

Santé publique et sécurité

Pour obtenir des informations et des conseils fiables, consultez le site Web de Santé publique Sudbury et districts, ainsi que les autres sites Web indiqués ci-dessous.

Pour des renseignements à jour sur la COVID-19 dans la Ville du Grand Sudbury, consultez le site web de la Ville du Grand Sudbury.

Accès à des ressources en ligne gratuites

La BPGS travaille fort pour fournir à ses utilisateurs non seulement nos propres ressources en ligne, mais aussi d'autres ressources littéraires importantes. Notre personnel a dressé une liste de ressources électroniques gratuites qui vous donne accès à divers contenus dans le confort de votre demeure. 

Nous sommes fiers d'annoncer que ces ressources comprennent aussi le prélancement de la Base de données du patrimoine du Grand Sudbury. 

Ressources d'EBSCO pour nos utilisateurs

EBSCO désire offrir un accès élargi à certaines de ses bases de données et de ses collection de livres électroniques les plus populaires pour que les utilisateurs des bibliothèques et les étudiants puissent profiter davantage de ces ressources éducatives précieuses pendant cette période d'isolement à domicile prolongée. 

Dernière mise à jour : le 6 avril 2020