Foire aux questions : Service devant la porte de la BPGS

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury se prépare à rétablir ses services graduellement dans le cadre du plan provincial de déconfinement. Le service devant la porte pour l'obtention d'articles visés par une demande de réservation avant la fermeture des succursales de la bibliothèque sera disponible sur rendez-vous à compter du mardi 9 juin 2020. La Ville étudie l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement provincial en matière de déconfinement et diffusera prochainement des mises à jour au sujet des services de la bibliothèque et d'autres services municipaux.


La Bibliothèque publique du Grand Sudbury contactera les résidents qui ont fait une demande de réservation de livres, de revues, de DVD et d'autres ressources de la bibliothèque avant le 16 mars 2020. Le service devant la porte sera disponible sur rendez-vous dans six succursales : Chelmsford, Lively, Principale, Nouveau-Sudbury, Sud et Valley East. Les articles qui ont été réservés dans les autres succursales de la BPGS seront disponibles à ces six points de service.

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Foire aux questions


Le public a-t-il accès à l'intérieur de la bibliothèque?

Non. Les locaux de la bibliothèque ne sont pas ouverts au public à présent. 
 

En quoi consiste le service de distribution devant la porte?

Ce service permet à la bibliothèque de fournir ses ressources au public de façon sécuritaire pendant la pandémie de la COVID-19. Les utilisateurs doivent d'abord réserver le matériel qui les intéresse, puis prendre un rendez-vous pour venir le chercher. Pour commencer, la bibliothèque contactera seulement les utilisateurs qui ont fait une demande de réservation avant le 16 mars, la date où toutes les succursales de la bibliothèque ont fermé en raison de la pandémie. Un peu plus tard, tout utilisateur pourra faire une nouvelle demande de réservation. Le personnel contactera le demandeur afin de fixer le jour et l'heure du rendez-vous pour le service de distribution devant la porte. 

Est-ce que toutes les succursales de la BPGS offrent le service de distribution devant la porte?

Non, pas pour le moment. Dans cette première étape, le service devant la porte est offert par six de nos 13 succursales :

Qu'est-ce que je fais si ma succursale locale n'offre pas le service devant la porte?

Dans la première étape du programme, les résidents des secteurs non inclus dans la liste ci-dessus peuvent venir chercher le matériel dans une des succursales où le service est offert. Le matériel prêt à distribuer qui a été réservé dans une autre succursale a été envoyé à la succursale ouverte la plus proche.
Donc, les succursales qui offrent le service devant la porte peuvent couvrir les secteurs voisins :
  • La Bibliothèque publique / Centre de Services aux citoyens de Chelmsford dessert Azilda, Dowling et Levack-Onaping. 
  • La Bibliothèque publique / Centre de Services aux citoyens de Lively dessert Copper Cliff. 
  • La Bibliothèque publique du Nouveau-Sudbury dessert Coniston et Garson. 
  • La Bibliothèque publique / Centre de Services aux citoyens de Valley East dessert Capreol.

Qu'est-ce qui arrive si je manque mon rendez-vous?

Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous pour le service devant la porte, le personnel de la bibliothèque vous contactera afin de fixer un nouveau rendez-vous. Si vous manquez trois rendez-vous de suite, le matériel que vous avez réservé retourne à la collection de la bibliothèque et votre réservation est annulée. 

Comment puis-je réserver du matériel de la bibliothèque?

Vous pouvez faire une demande de réservation dans le site Web de la bibliothèque au www.sudburybiblios.ca en utilisant votre carte de bibliothèque et votre NIP. Vous pouvez aussi utiliser l'application de la BPGS, envoyer un courriel à gspl@grandsudbury.ca ou téléphoner au 705-673-1155 pour demander l'aide du personnel. 

Comment puis-je obtenir un rendez-vous pour aller chercher mon matériel?

Après que vous avez réservé du matériel, le personnel de la bibliothèque l'obtient et vous contacte afin de fixer un rendez-vous pour le service de distribution devant la porte. N.B. Les heures du service sont limitées. 

Est-ce que je peux maintenant réserver du matériel de la bibliothèque?

Pour commencer, le service de distribution devant la porte s'occupe des réservations existantes. Dans les prochaines semaines, la bibliothèque annoncera qu'elle accepte de nouvelles demandes de réservation et vous pourrez l'obtenir grâce au service devant la porte. 
 

Quelle est la durée du prêt?

La durée de prêt régulière s'applique à tous les articles : 3 semaines pour les livres et 1 semaine pour les DVD.

Puis-je entrer dans la bibliothèque pour fureter dans les rayons?

Non, malheureusement. Pour assurer la sécurité du personnel et du public, seul le personnel peut entrer dans la bibliothèque à présent. Vous pouvez explorer le catalogue de la bibliothèque en ligne ou nous contacter pour obtenir de l'aide. 

Pouvez-vous m'aider à trouver un livre?

Oui, le personnel de la bibliothèque peut vous aider à trouver un livre par téléphone ou courriel. Vous pouvez contacter le personnel en utilisant le formulaire Information par courriel sur le site Web ou en téléphonant au 705-673-1155.

Où est-ce que je dois rapporter mon matériel?

Vous pouvez déposer les articles à rapporter dans nos boîtes de retour à l'extérieur des six succursales qui offrent le service devant la porte. Dans les autres succursales, les boîtes de retour demeurent fermées. Les boîtes de retour peuvent servir pour déposer du matériel, mais quand le service devant la porte est en fonction, on pourrait vous demander de le déposer dans des bacs rouges identifiés à cette fin.

Comment la bibliothèque traite-t-elle le matériel rapporté?

Le matériel rapporté à la bibliothèque est mis en quarantaine pendant 72 heures et le retour est enregistré ensuite. Donc, il se peut que le matériel que vous avez rapporté apparaisse encore comme un prêt dans votre dossier pendant ce temps de quarantaine, mais les frais de retard ne s'appliquent pas. 

Quand le public pourra-t-il entrer dans la bibliothèque?

La date de la réouverture des locaux des bibliothèques au public n'est pas encore connue. Ils rouvriront quand ce sera autorisé par le gouvernement de l'Ontario, la Ville du Grand Sudbury et le conseil d'administration de la BPGS. 

Est-ce sécuritaire à présent de manipuler le matériel de la bibliothèque?

Avant d'être replacé dans la collection du matériel en circulation, le matériel rapporté à la bibliothèque est traité selon les procédures pour la manipulation du matériel en temps de pandémie. Nous veillons à manipuler le matériel de façon sécuritaire, mais la Bibliothèque publique du Grand Sudbury ne peut pas garantir que tout le matériel de la bibliothèque sera aseptisé. Veuillez manipuler votre matériel avec précaution. Nous vous conseillons de laver vos mains avant et après la manipulation des livres ou de tout autre matériel, d'éviter de vous toucher le visage quand vous manipulez le matériel et d'éviter d'éternuer ou de tousser sur le matériel.