Rencontrez votre poète officielle :

Vera Constantineau regarde la caméra en souriant.

Vera Constantineau

La tradition du poète officiel remonte aux poètes de la cour d'Angleterre dans les années 1600. Au cours des siècles suivants, la fonction de poète officiel a franchi les limites de la cour royale pour répondre au besoin qu'ont les humains de laisser une marque qui survivra au passage du temps. La Ville du Grand Sudbury continue d'écrire sa propre histoire en nommant sa sixième poète officielle du Grand Sudbury,Vera Constantineau.

Au sujet de Vera

La poète et nouvelliste Vera Constantineau est la sixième poète officielle du Grand Sudbury. Les débuts de sa carrière en écriture remontent à 1994 et depuis, elle a acquis une réputation de poète primée pour ses haïkus et ses senryus. Elle travaille actuellement avec un éditeur sur le manuscrit de sa première collection de haïkus. Elle est l'auteure de Daisy Chained, une collection de nouvelles qui sera publiée à compte d'auteur.

La poésie et les nouvelles de Constantineau ont été publiées dans diverses revues en ligne et imprimées, ainsi que dans des anthologies au Canada et internationalement, en Angleterre, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Pendant nombre d'années, Vera rédigeait des billets humoristiques pour divers journaux hebdomadaires du Nord. En 2019, son essai Options est paru dans l'anthologie Against Death -35 Essays on Living, publié par Anvil Press de Vancouver (Colombie-Britannique).

Au cours de son mandat de deux ans à titre de poète officielle, Constantineau prévoit animer des groupes axés sur l'écriture de la poésie à la succursale de Copper Cliff de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury, une activité dont elle s'occupe déjà depuis trois ans. De plus, elle projette d'enregistrer un balado, The P.L. Pod, qui sera affiché sur le site Web de la bibliothèque. Elle a pour but de soutenir et d'élargir la communauté des poètes, ainsi que la revue terra north/nord, la revue électronique fondée par le premier poète officiel du Grand Sudbury, Roger Nash.

Le travail de tous les poètes officiels du passé sert de fondement pour la communauté des poètes et écrivains locaux et la suite à donner à leurs efforts est de première importance.

Communiquez avec la poète officielle

Vous pouvez joindre Vera par courriel au Vera.Constantineau@greatersudbury.ca.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur Vera en ligne à http://veraconstantineau.com.

P.L. Pod

Au cours de son mandat de poète officielle, Vera enregistra son balado de poésie « P.L. Pod ». Écoutez le balado dès aujourd'hui.  

Événements récents

Consultez cette page régulièrement pour voir des photos d'événements auxquels a participé la sixième poète officielle de Sudbury.

GRATUIT! Un atelier interactif en ligne pour enfants et familles offert par ELAN.

Renseignez-vous sur le Grand concours de haïkus sur l'été pour enfants

Nouvelles récentes au sujet de la poète officielle