Prêt entre bibliothèque


**Avis sur le prêt entre bibliothèques**

Nous sommes heureux d'annoncer la reprise de notre service de prêt entre bibliothèques.



La BPGS tient à offrir une collection qui répond aux besoins de tous les utilisateurs de la bibliothèque. Cependant, il arrive parfois que nos utilisateurs aient besoin d'articles que notre bibliothèque ne possède pas. En collaboration avec les bibliothèques partout en Ontario et dans d'autres provinces canadiennes, nous offrons le Service de prêt entre bibliothèques. En mettant nos collections en commun, nous pouvons soutenir non seulement la communauté du Grand Sudbury, mais la communauté des bibliothèques dans leur ensemble.

Dans cette page:

Renseignements sur le prêt entre bibliothèques

Qu'est-ce que je peux emprunter grâce au service de prêt entre bibliothèques?

Toutes les ressources de la bibliothèque sont disponibles par le biais du service de prêt entre bibliothèques, mais il faut tenir compte de la disponibilité des articles et des politiques de prêt des autres bibliothèques.
Le service de prêt entre bibliothèques donne accès ces types de documents : livres, livres audio, DVD et CD. Les microfilms sont prêtés uniquement par les Archives de l'Ontario et Librairies et Archives Canada.

Qu'est-ce que je ne peux pas emprunter grâce au service de prêt entre bibliothèques?

Les bibliothèques prêteuses ne prêteront probablement pas ces genres de documents :

  • Les documents rares, fragiles ou de grande valeur. 
  • Les microfilms des bibliothèques. 
  • Les documents pour lesquels il y a une forte demande, comme les best-sellers, les DVD et les documents liés aux curriculums, comme les manuels, etc. 
  • Les documents de référence, comme les annuaires, les dictionnaires, les index généalogiques, les encyclopédies, etc. 
  • Divers documents comme les trousses, les documents à feuilles détachées, les livres animés, les scénarios, les boîtiers de plusieurs volumes, etc. 
  • Les collections complètes de périodiques.

Avant de soumettre une demande de prêt entre bibliothèques, veuillez vous assurer que :

  • La Bibliothèque du Grand Sudbury n'offre pas ce document. 
  • Le document a été publié il y a plus de 12 mois. 
  • Le document est un imprimé. Les documents électroniques ne sont pas offerts par le service de prêt entre bibliothèques. 
  • Votre carte de bibliothèque est valide.

Demander un prêt entre bibliothèques

Si vous voulez demander du matériel qui n'est pas dans notre collection et qui date de plus d'une année civile, veuillez soumettre votre demande en utilisant notre formulaire de demande de prêt entre bibliothèques. 

Libre-service du prêt entre bibliothèques

Pour le portail libre-service du prêt entre bibliothèques, veuillez utiliser le lien https://info.vdxhost.com/fr/zportal/zengine?VDXaction=Navigation. Pour lancer une recherche, vous devrez inscrire un identifiant, un mot de passe et un service d'authentification fourni par le bureau du prêt entre bibliothèques lorsque vous vous inscrivez au libre-service. Les instructions sont aussi affichées dans notre site Web.

Pour utiliser le libre-service du prêt entre bibliothèques :
  1. Cliquez sur le lien dans le site web de notre bibliothèque ou cliquez sur https://info.vdxhost.com et choisir l'option Anglais ou Français. 
  2. Cliquez sur Débuter, puis inscrivez votre identifiant et votre mot de passe fournis par le bureau du prêt entre bibliothèques. 
  3. Dans le menu du service d'authentification, cliquer sur Bibliothèque publique du Grand Sudbury pour indiquer votre emplacement.
  4. Cliquez sur l'option de recherche Simple ou Avancée. 
  5. Tenez compte du Profil courant dans le menu déroulant : vous utiliserez ces profils pour mener votre recherche. 
  6. Choisissez la Bibliothèque publique du Grand Sudbury comme votre premier profil de recherche. 
  7. Entrez les mots clés du titre et/ou de l'auteur. Si le premier profil ne livre pas de résultats, essayez les autres profils successivement au besoin. 
  8. Cliquez sur Afficher pour vérifier s'il s'agit bien de l'article que vous désirez. 
  9. Cliquez sur Demander pour soumettre votre demande. Les détails sont automatiquement inscrits dans le formulaire de prêt entre bibliothèques.
  10. Achevez de remplir le formulaire en indiquant la bibliothèque ou vous désirez ramasser le document à l'aide du menu déroulant au bas du formulaire. 
  11. Cliquez sur Demander pour envoyer votre demande. 
  12. Il n'est pas nécessaire d'imprimer le formulaire de demande. Vous pouvez vérifier vos demandes en tout temps en utilisant le lien Mes demandes. 
  13. Cliquez sur Fin de session quand vous avez terminé.