Greater Sudbury Public Library Employment Opportunity

The Greater Sudbury Public Library (GSPL) seeks a dynamic individual to become a permanent Chief Executive Officer and Chief Librarian to head the organization at a unique and important time in its history. The GSPL is in the early stages of design for a new $45 million main branch, and the GSPL Board is embarking on a new governance relationship with the City of Greater Sudbury that will realize the organization's goals for both innovation and diversity.

The successful candidate will report directly to the GSPL Board and will lead the delivery of library services through 13 branches across the city.

The Community

A vibrant and affordable place to live, Greater Sudbury is the regional capital of Northeastern Ontario. The city is home to over 160,000 residents and serves a much larger regional population as the centre of post-secondary education, healthcare and retail. Schools of architecture and medicine, a new Place des arts, Kivi Park, and a new state-of-the-art arena are recent and forthcoming additions to a growing family-friendly community

The Greater Sudbury Public Library serves a community located on the lands of the Anishnawbek Peoples and within the territory of the Robinson Huron Treaty of 1850. This is this the traditional territory of Atikameksheng Anishnawbek, the Wahnapitae First Nation and the Sagamok First Nation.

It is home to the third largest French-speaking population in Canada outside of Quebec and is a centre of Franco-Ontarien history and culture. The 87 flags on the city's Bridge of Nations celebrate local ethnic diversity, multiculturalism and commitment to unity and peace.

Geographically, Greater Sudbury is the largest municipality in Ontario and contains almost two dozen unique town centres of various sizes. The area is blessed with natural beauty that is easily accessed from urban and residential areas through a highly developed Rainbow Routes trail system. Four distinct seasons and 330 freshwater lakes make Greater Sudbury a haven for outdoor enthusiasts that is an easy and scenic drive from downtown Toronto.

The Opportunity

In many ways, the successful candidate for this position will be Greater Sudbury Public Library's founding CEO and Chief Librarian.

Following recommendations of the City's Auditor General in 2019, the City of Greater Sudbury and the GSPL are working together to devolve additional responsibilities and governance authority to the GSPL Board. This process is underway and several interim strategies have been adopted.

Development of a permanent operating and partnership agreement and establishment of final terms has been paused to allow the new CEO to lead the GSPL through this process.

At the same time, the City of Greater Sudbury and the GSPL are partners on an exciting new development in the City's downtown.

Known as Junction East, this new facility will house a new central branch for the library as well as a new home for the Art Gallery of Sudbury. The Sudbury Multicultural and Folk Arts Association and the Sudbury Theatre Centre are also integral partners in this effort. Together, they will bring vitality and exciting programming to the heart of the community.

The roots of this project date back to a presentation by the GSPL Board to City Council in late 2015. It has advanced to the point where an architectural team will finalize a schematic design over the next few months. The new CEO/Chief Librarian will lead the finalization of space allocation and interior space usage in this new facility, as well as operational transition and change management over the next few years.

The new CEO/Chief Librarian will assist the GSPL and its Board in developing new strategies and approaches to deliver effective and efficient services that reflect the needs and diversity of the community.

Services to the local Franco-Ontarien community require review. There is a strong desire to improve responsiveness to the needs of other citizen communities, including the Indigenous peoples of our region, Immigrants and Newcomers from around the world.

The City of Greater Sudbury covers a large geographic area and the GSPL has a presence in many of our local communities with physical branches of various sizes and staffing. The organization also has a significant online presence and many innovative services and programs that bridge the divide between libraries and patrons.

There are many opportunities for improvement and the new CEO/Chief Librarian will leverage existing and new technologies and approaches to bring the best practices in library services to our communities.

How to Apply

A detailed job description is available at www.greatersudbury.ca/city-hall/jobs-at-the-city. Applications are encouraged immediately and should be submitted online by October 18, 2021 at GSPL_CEO@greatersudbury.ca

Questions or requests for additional information can be submitted to the same address. Information about living in, or relocating to, Greater Sudbury is available at www.hitrefreshsudbury.ca

The Greater Sudbury Public Library thanks all who express an interest; however, only those chosen for further assessment will be contacted.

Poste affiché à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury est à la recherche d'une personne qui occupera les fonctions de bibliothécaire en chef/chef de la direction. Cette personne veillera aux destinées de l'organisme en une période unique et importante de son histoire, car la BPGS est au début du processus de conception d'une nouvelle succursale de 45 millions de dollars et elle élabore une nouvelle relation de gouvernance avec la Ville du Grand Sudbury qui permettra à la bibliothèque d'atteindre ses buts en matière d'innovation et de diversité.

La personne retenue relèvera directement du conseil d'administration de la BPGS et dirigera la prestation des services de bibliothèque de 13 succursales réparties dans les divers secteurs de la ville.

Le milieu de vie

Ville dynamique où le coût de la vie est abordable, le Grand Sudbury est la capitale régionale du nord-est de l'Ontario. Sa population est de 160 000 habitants et ses services rejoignent une population beaucoup plus grande à titre de centre régional de l'éducation postsecondaire, des soins de santé et du commerce au détail. Elle compte une école d'architecture, une école de médecine, une Place des arts toute neuve et un grand parc d'activités de plein air, le parc Kivi. Prochainement, un nouvel aréna moderne viendra s'ajouter aux installations de cette ville croissante qui convient bien à la vie familiale.

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury est au service d'une collectivité située sur les terres des peuples anichinabés visées par le traité Robinson-Huron de 1850. C'est le territoire ancestral du peuple Atikameksheng Anishnawbek, de la Première Nation de Wahnapitae et de la Première Nation de Sagamok.

Le Grand Sudbury est la troisième ville du Canada pour le nombre de francophones hors Québec et elle est un foyer de l'histoire et de la culture franco-ontarienne. Les 87 drapeaux qui flottent sur le Pont des nations au cœur de la ville témoignent de sa diversité ethnique, de son multiculturalisme et de son esprit d'unité et de paix.

Par sa superficie, le Grand Sudbury est la plus grande municipalité de l'Ontario. Elle contient environ deux douzaines d'agglomérations distinctes de tailles diverses. La région est dotée de beautés naturelles facilement accessibles à partir de ses zones urbaines et résidentielles, notamment grâce à Rainbow Routes, un réseau de sentiers de randonnée bien développé. Avec ses quatre saisons bien distinctes et ses 330 lacs, le Grand Sudbury est un paradis pour les amateurs de plein air. Pour s'y rendre à partir du centre-ville de Toronto, le trajet routier est facile et agréable.

Le poste

De bien des points de vue, la personne retenue pour ce poste sera le directeur fondateur ou la directrice fondatrice, ainsi que le ou la bibliothécaire en chef fondatrice, de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.

Donnant suite aux recommandations émises en 2019 par le vérificateur général de la ville, la Ville du Grand Sudbury et la BPGS travaillent de concert pour confier des responsabilités et des pouvoirs de gouvernance accrus au conseil d'administration de la BPGS. Ce processus est en cours et quelques stratégies intérimaires ont été adoptées.

Le processus d'élaboration d'une entente permanente sur les opérations et le partenariat et de la définition finale des conditions est actuellement en suspens, pour permettre au nouveau bibliothécaire en chef/chef de la direction de mener ce processus.

Concurremment, la Ville du Grand Sudbury et la BPGS font équipe pour réaliser un nouveau projet de construction stimulant au centre-ville.

Le projet Jonction Est vise la création d'un nouvel édifice qui abritera les nouveaux locaux de la bibliothèque centrale et de la Galerie d'art de Sudbury. La Sudbury Multicultural and Folk Arts Association et le Sudbury Theatre Centre sont aussi des partenaires à part entière dans ce projet. Ensemble, ils apporteront un surcroît de vitalité et une programmation excitante au cœur de la ville.

Les racines de ce projet remontent à une présentation que le conseil d'administration de la BPGS a faite devant le conseil municipal à la fin de 2015. Depuis, le projet a avancé jusqu'à l'étape de la production d'une conception schématique par une équipe d'architectes d'ici quelques mois. Le nouveau bibliothécaire en chef/chef de la direction mènera à terme le processus de répartition des locaux et de planification de l'utilisation des espaces dans le nouvel édifice et veillera à la transition des opérations et à la gestion du changement au cours des prochaines années.

La personne retenue aidera la BPGS et son conseil d'administration à développer de nouvelles stratégies et approches pour la prestation efficace et efficiente de services qui reflètent les besoins et la diversité de la collectivité sudburoise.

Les services fournis à la communauté franco-ontarienne locale devront faire l'objet d'un examen. On tient aussi à rehausser la sensibilité de l'organisme aux besoins d'autres communautés, dont les Premières Nations locales et les Néo-Canadiens venus de partout au monde.

Parce que la Ville du Grand Sudbury s'étend sur un vaste territoire, la BPGS est présente dans nombre d'agglomérations, où elle a des succursales diverses selon leur taille et leur dotation en personnel. La bibliothèque a aussi une importante présence en ligne, avec nombre de services et de programmes innovateurs qui lui permettent de rejoindre ses usagers.

Il y aura maintes possibilités d'apporter des améliorations. Le nouveau bibliothécaire en chef/chef de la direction mettra à profit les technologies et les approches actuelles et nouvelles pour faire profiter notre collectivité de services de bibliothèque qui reflètent les pratiques exemplaires du domaine.

Pour soumettre une candidature

Une description de poste détaillée est disponible au www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/emplois-et-carrieres. Nous invitons toute personne intéressée à soumettre sa candidature dès maintenant. Les candidatures doivent être soumises en ligne d'ici le 18 octobre 2021 au GSPL_CEO@grandsudbury.ca.

Les questions ou les demandes de renseignements additionnels peuvent être soumises à cette même adresse. Des informations sur le milieu de vie du Grand Sudbury et comment venir s'y installer sont disponibles au www.SeRenouvelerSudbury.ca.

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury remercie toutes les personnes qui manifestent de l'intérêt pour ce poste, mais elle contactera seulement les personnes dont la candidature est retenue pour la suite du processus d'évaluation.