Poste affiché à la Bibliothèque publique du Grand Sudbury

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury est à la recherche d'une personne qui occupera les fonctions de bibliothécaire en chef/chef de la direction. Cette personne veillera aux destinées de l'organisme en une période unique et importante de son histoire, car la BPGS est au début du processus de conception d'une nouvelle succursale de 45 millions de dollars et elle élabore une nouvelle relation de gouvernance avec la Ville du Grand Sudbury qui permettra à la bibliothèque d'atteindre ses buts en matière d'innovation et de diversité.

La personne retenue relèvera directement du conseil d'administration de la BPGS et dirigera la prestation des services de bibliothèque de 13 succursales réparties dans les divers secteurs de la ville.

Le milieu de vie

Ville dynamique où le coût de la vie est abordable, le Grand Sudbury est la capitale régionale du nord-est de l'Ontario. Sa population est de 160 000 habitants et ses services rejoignent une population beaucoup plus grande à titre de centre régional de l'éducation postsecondaire, des soins de santé et du commerce au détail. Elle compte une école d'architecture, une école de médecine, une Place des arts toute neuve et un grand parc d'activités de plein air, le parc Kivi. Prochainement, un nouvel aréna moderne viendra s'ajouter aux installations de cette ville croissante qui convient bien à la vie familiale.

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury est au service d'une collectivité située sur les terres des peuples anichinabés visées par le traité Robinson-Huron de 1850. C'est le territoire ancestral du peuple Atikameksheng Anishnawbek, de la Première Nation de Wahnapitae et de la Première Nation de Sagamok.

Le Grand Sudbury est la troisième ville du Canada pour le nombre de francophones hors Québec et elle est un foyer de l'histoire et de la culture franco-ontarienne. Les 87 drapeaux qui flottent sur le Pont des nations au cœur de la ville témoignent de sa diversité ethnique, de son multiculturalisme et de son esprit d'unité et de paix.

Par sa superficie, le Grand Sudbury est la plus grande municipalité de l'Ontario. Elle contient environ deux douzaines d'agglomérations distinctes de tailles diverses. La région est dotée de beautés naturelles facilement accessibles à partir de ses zones urbaines et résidentielles, notamment grâce à Rainbow Routes, un réseau de sentiers de randonnée bien développé. Avec ses quatre saisons bien distinctes et ses 330 lacs, le Grand Sudbury est un paradis pour les amateurs de plein air. Pour s'y rendre à partir du centre-ville de Toronto, le trajet routier est facile et agréable.

Le poste

De bien des points de vue, la personne retenue pour ce poste sera le directeur fondateur ou la directrice fondatrice, ainsi que le ou la bibliothécaire en chef fondatrice, de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury.

Donnant suite aux recommandations émises en 2019 par le vérificateur général de la ville, la Ville du Grand Sudbury et la BPGS travaillent de concert pour confier des responsabilités et des pouvoirs de gouvernance accrus au conseil d'administration de la BPGS. Ce processus est en cours et quelques stratégies intérimaires ont été adoptées.

Le processus d'élaboration d'une entente permanente sur les opérations et le partenariat et de la définition finale des conditions est actuellement en suspens, pour permettre au nouveau bibliothécaire en chef/chef de la direction de mener ce processus.

Concurremment, la Ville du Grand Sudbury et la BPGS font équipe pour réaliser un nouveau projet de construction stimulant au centre-ville.

Le projet Jonction Est vise la création d'un nouvel édifice qui abritera les nouveaux locaux de la bibliothèque centrale et de la Galerie d'art de Sudbury. La Sudbury Multicultural and Folk Arts Association et le Sudbury Theatre Centre sont aussi des partenaires à part entière dans ce projet. Ensemble, ils apporteront un surcroît de vitalité et une programmation excitante au cœur de la ville.

Les racines de ce projet remontent à une présentation que le conseil d'administration de la BPGS a faite devant le conseil municipal à la fin de 2015. Depuis, le projet a avancé jusqu'à l'étape de la production d'une conception schématique par une équipe d'architectes d'ici quelques mois. Le nouveau bibliothécaire en chef/chef de la direction mènera à terme le processus de répartition des locaux et de planification de l'utilisation des espaces dans le nouvel édifice et veillera à la transition des opérations et à la gestion du changement au cours des prochaines années.

La personne retenue aidera la BPGS et son conseil d'administration à développer de nouvelles stratégies et approches pour la prestation efficace et efficiente de services qui reflètent les besoins et la diversité de la collectivité sudburoise.

Les services fournis à la communauté franco-ontarienne locale devront faire l'objet d'un examen. On tient aussi à rehausser la sensibilité de l'organisme aux besoins d'autres communautés, dont les Premières Nations locales et les Néo-Canadiens venus de partout au monde.

Parce que la Ville du Grand Sudbury s'étend sur un vaste territoire, la BPGS est présente dans nombre d'agglomérations, où elle a des succursales diverses selon leur taille et leur dotation en personnel. La bibliothèque a aussi une importante présence en ligne, avec nombre de services et de programmes innovateurs qui lui permettent de rejoindre ses usagers.

Il y aura maintes possibilités d'apporter des améliorations. Le nouveau bibliothécaire en chef/chef de la direction mettra à profit les technologies et les approches actuelles et nouvelles pour faire profiter notre collectivité de services de bibliothèque qui reflètent les pratiques exemplaires du domaine.

Pour soumettre une candidature

Une description de poste détaillée est disponible au www.grandsudbury.ca/hotel-de-ville/emplois-et-carrieres. Nous invitons toute personne intéressée à soumettre sa candidature dès maintenant. Les candidatures doivent être soumises en ligne d'ici le 18 octobre 2021 au GSPL_CEO@grandsudbury.ca.

Les questions ou les demandes de renseignements additionnels peuvent être soumises à cette même adresse. Des informations sur le milieu de vie du Grand Sudbury et comment venir s'y installer sont disponibles au www.SeRenouvelerSudbury.ca.

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury remercie toutes les personnes qui manifestent de l'intérêt pour ce poste, mais elle contactera seulement les personnes dont la candidature est retenue pour la suite du processus d'évaluation.