La Nouvelle Bibliothèque centrale

Site de la Jonction Est au centre-ville de Sudbury



Au suject de la Nouvelle Bibliothèque 
centrale

Nous bâtissons une Nouvelle Bibliothèque centrale au centre-ville de Grand Sudbury. 

La Nouvelle Bibliothèque centrale partagera le complexe Jonction Est avec la Galerie d'art de Sudbury et possiblement de futurs partenaires comme le Sudbury Theatre Centre et la Sudbury Multicultural and Folk Arts Association.Le complexe Jonction Est, qui devrait ouvrir ses portes en 2024, sera un bel édifice techniquement évolué et d'aspect moderne au cœur du centre-ville historique du Grand Sudbury qui rehaussera le dynamisme et la santé de l'ensemble de notre communauté. 





Déclaration de soutien pour le projet de La Jonction Est

Le Conseil d'administration de la Bibliothèque publique du Grand Sudbury appuie le projet de La Jonction Est et encourage les usagers de la bibliothèque et les membres de la communauté à prendre part à la séance portes ouvertes virtuelle sur La Jonction Est le 21 juillet.

« La bibliothèque procure des avantages sociaux, économiques et pour la santé à la communauté entière du Grand Sudbury, a expliqué Michael Bellmore, président du Conseil d'administration de la bibliothèque. La nouvelle Bibliothèque publique centrale, à La Jonction Est, multipliera ces avantages en élargissant notre public, en accroissant l'accessibilité, en augmentant le nombre d'articles imprimés, numériques et 3D en circulation et en appuyant l'établissement d'un plus grand nombre de partenariats avec des organismes qui aident la communauté. »

Le processus de conception de La Jonction Est a exigé plusieurs mois de consultation avec les architectes, l'équipe de conception, le personnel et les membres des conseils des organismes partenaires, les intervenants et les membres de la communauté.

« Il est formidable de travailler avec les cabinets WZMH et DPAI, a ajouté Michael Bellmore. Les consultants nous écoutent réellement et les plans qu'ils ont partagés avec nous tiennent compte de notre rétroaction. Voici l'occasion de les informer de ce que nous aimerions inclure dans la nouvelle bibliothèque afin qu'elle réponde véritablement aux besoins de la communauté. »

M. Bellmore espère que les usagers passés, actuels et futurs de la bibliothèque feront connaître ce qu'ils espèrent de la nouvelle bibliothèque, en partageant leurs commentaires en ligne et à l'occasion de la séance portes ouvertes. « Il s'agit d'une toute nouvelle conversation avec nos usagers. La Bibliothèque publique du Grand Sudbury a pour engagement d'appuyer la communauté et la meilleure manière pour nous de respecter cet engagement, c'est en apprenant ce que la communauté désire. »

La communauté peut examiner le plan conceptuel et partager ses commentaires dans le portail À toi la parole (atoilaparole.grandsudbury.ca) jusqu'au 30 juillet.

 

Mette Kruger, gestionnaire des Ressources documentaires et du patrimoine
Bibliothèque publique du Grand Sudbury, 705 673-1155, poste 4769
mette.kruger@grandsudbury.ca


La Nouvelle Bibliothèque centrale : un bon investissement pour le Grand Sudbury

La Bibliothèque publique du Grand Sudbury rehausse l'économie, la vie sociale et la santé de la communauté. Cette série fait voir comment la Nouvelle Bibliothèque centrale amplifiera ces effets et apportera encore plus de bienfaits au Grand Sudbury.

Photo Gallery: Economic Impact - FR will appear here on the public site.


70 années de service

La bibliothèque de la rue Mackenzie a ouvert ses portes en 1952. L'an prochain, elle aura 70 ans.

Ce bâtiment a donné sept décennies de service, donc il n'est pas étonnant que le personnel et les membres de la communauté l'affectionnent et gardent de beaux souvenirs de lectures, de recherches dans les rayons et de participation à des activités.

Cependant, en dépit des rénovations et des réparations au fil des années, le bâtiment est usé par l'âge. Plusieurs rapports produits depuis 1993 ont conclu qu'il faudrait le remplacer.

Central Library Facility: Introduction, Requirements, Overview and a Shortlist of Alternative Sites, 1993 (PDF, en anglais seulement)

The City of Greater Sudbury Main Library, Archives, and Heritage Museum Complex Program Development and Site Selection Parameters (Yallowega, Bélanger Architecture), 2014 (PDF, en anglais seulement) 

Co-Location Facility and Business Plan (Lord Cultural Industries and Susan Kent), 2017 (PDF, en anglais seulement)


Les résultats de la campagne d'engagement communautaire sont prêts!

De novembre 2020 à avril 2021, nous avons mené une campagne d'engagement communautaire et nous vous avons demandé de nous dire ce vous imaginiez pour La Jonction Est. Merci d'avoir participé et d'avoir partagé vos idées.



Résultats du sondage sur les salles de réunion et les salles d'étude

Merci à tous ceux et celles qui ont rempli ce sondage. Vous nous aidez ainsi à planifier la Nouvelle Bibliothèque centrale de manière à mieux répondre aux besoins de la communauté.

Ce que nous avons appris :
  • La salle la plus populaire est la grande salle de réunion (jusqu'à 30 personnes).
  • La deuxième des salles les plus populaires est la salle de réunion moyenne (jusqu'à 8 personnes).
  • La salle la moins populaire est la petite salle de réunion (jusqu'à 4 personnes). 
Ce que vous nous avez dit :
  • Bien que de nombreux groupes aient tenu des réunions virtuellement depuis un an, la plupart ont hâte de reprendre les réunions en personne quand les restrictions dues à la COVID-19 prendront fin.
  • La qualité la plus prisée dans une salle de réunion est l'équipement technologique facile à utiliser, suivie par l'éclairage naturel et une bonne ventilation. Les répondants ont aussi mentionné les meubles confortables et adaptables. 
Tableau des résultats du sondage sur les salles de réunion et les salles d'étude


Participez

  • Visitez le site À toi la parole pour vous renseigner sur les possibilités de consultation et partager vos opinions.
  • Abonnez-vous pour recevoir des nouvelles importantes en rejoignant notre liste de diffusion.


Foire aux Questions (FAQ)

Pour en savoir plus, visitez la foir aux questions



Au sujet du projet

Pour en savoir plus au sujet du projet Jonction Est, y compris la nouvelle bibliothèque centrale, consultez la page web de la ville.